/

Le dégagement par le Gouvernement wallon de plus de 64 millions d'euros pour la rénovation et la construction des maisons de repos

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 114 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    En pleine période d’austérité, Madame la Ministre annonce un grand chantier pour construire des maisons de repos. Interrogée par la presse, elle répond : « On a commencé la législature en libérant 139 millions pour les maisons de repos. On a lancé 53 chantiers de rénovation ou de constructions de maisons de repos. Une partie des travaux avait été lancée pour moitié seulement. Ici, on va lancer la seconde phase d’une vingtaine de chantiers. Et douze nouveaux chantiers sont lancés. » .

    Puis-je demander à Madame la Ministre de nous informer quant aux projets qui ont pu être retenus ? Et quant aux besoins qu’il va encore falloir rencontrer ? Et de différencier le besoin (la demande) suivant les catégories MR et MRS ? En effet, il me semble qu’avec le programme – aussi ambitieux soit-il – nous n’aurons pas accompli tous les efforts pour répondre aux attentes légitimes de nos séniors qui demandent à être pris en charge par une institution MR ou MRS.

    Dans la presse, on a pu également lire : « Un moratoire qui datait de 1997 limitait la capacité à 45 550 lits. Il vient d’être levé. Nous avons obtenu que le Fédéral finance 1000 lits supplémentaires. Par ailleurs, 2000 lits ne sont pas encore effectifs parce qu’ils sont en construction. Nous atteignons donc 49 660 lits pour l’ensemble de la Wallonie. » Puis-je demander à Madame la Ministre de nous fournir le détail (géographique ? Par catégories ? le calendrier de mise en œuvre ?) de cette programmation ?
  • Réponse du 16/05/2013 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    La liste des projets qui ont fait l’objet de la décision du Gouvernement wallon du 28 mars 2013 est reprise en annexe 1.

    À l’exception du Home Philippin, tous les établissements repris dans cette liste sont des établissements mixtes maison de repos / maison de repos et de soins.

    Par ailleurs, au stade actuel, le niveau de financement complémentaire nécessaire pour répondre aux besoins qui restent à couvrir, y compris les lits complémentaires attribués au secteur public et au secteur associatif suite à la décision du fédéral de relever le plafond du moratoire, est évalué à : 158 600 000 euros.

    Actuellement, mes collaborateurs, en concertation avec l’administration, analysent des formes alternatives de financement qui pourraient être mises en œuvre dans les prochaines années pour rencontrer ces besoins.

    Quant à la programmation, le tableau en annexe 2 détaille la liste des lits de maisons de repos en programmation au 1er avril 2013 (fermetures programmées incluses) par arrondissement et secteur.

    J'invite à consulter régulièrement le site www.socialsante.wallonie.be pour y retrouver l’état actualisé des programmes d’implantation de l’ensemble des établissements pour ainés.

    En ce qui concerne le calendrier de mise en œuvre, et sur la base d’une consultation des opérateurs réalisée en février 2013, les données récoltées de mise en exploitation des lits de maison de repos sont les suivantes :
    - mise en exploitation de 503 lits projetée pour courant 2013 ;
    - mise en exploitation de 508 lits projetée pour courant 2014 ;
    - mise en exploitation de 747 lits projetée pour courant 2015 ;
    - mise en exploitation de 221 lits projetée pour courant 2016.