/

Le récapitulatif des projets soutenus pour les commémorations de la Guerre 1914-1918

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 91 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Nous approchons progressivement des commémorations qui se dérouleront dès l’année prochaine dans le cadre des 100 ans de la Guerre 1914-1918.

    Tout comme Monsieur le Ministre-Président, j’accorde une grande importance à ce « devoir de mémoire ».

    Si, dans un premier temps, la Région wallonne a tardé à lancer diverses initiatives, celles-ci se multiplient aujourd’hui et touchent aux différents aspects de ce conflit.

    Quelles sont les initiatives soutenues ? Une coordination existe-t-elle ? Une plus large diffusion de ces diverses initiatives est-elle envisagée ?
  • Réponse du 27/05/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant tout, je me réjouis de cette question qui souligne combien l'honorable membre partage l’ambition du Gouvernement de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de commémorer avec force le centenaire de la Première Guerre mondiale.

    En effet, la Wallonie en parfaite collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles a de multiples raisons de participer dignement aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

    Faut-il rappeler que les premiers tués tombèrent en province de Liège et que la Belgique fut le seul pays d’Europe occidentale à avoir connu une occupation militaire pratiquement complète de son territoire.

    Dès 2010, le Conseil de la Transmission de la Mémoire avait rédigé à ma demande une note d’information sur l’organisation du centenaire, en Wallonie et à Bruxelles.

    Cette note a débouché sur l'adoption par les deux gouvernements, en mars 2012, d'un ambitieux plan opérationnel conjoint.

    Un plan qui reprend à la fois les valeurs et les objectifs qui sont et seront affirmés à cette occasion, des initiatives concrètes, un cadre budgétaire précis et sa coordination. Coordination qui a été confiée à une structure que l'honorable membre connait bien à savoir "Démocratie ou Barbarie" (DOB) sous la présidence de l'historienne de référence francophone, Madame Laurence Van Ypersele.

    Comme l'indique l'honorable membre dans sa question, les initiatives qui se multiplient à un rythme soutenu s'inscrivent pleinement dans la dynamique de notre plan.

    À ce stade, et pour ne parler que des initiatives dites fédératrices, je peux indiquer que :
    - la réalisation de 3 documentaires par la RTBF sur la vie quotidienne des Wallons et Bruxellois à l’heure de l’occupation allemande est en cours;
    - le premier appel à destination e.a. des écoles dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire a été aussi lancé. Les premières réponses positives devraient être données courant juin ;
    - l'appel à projets pour l'organisation d'une grande exposition a lui aussi été lancé. Le gouvernement devrait statuer dans les prochaines semaines ;
    - l'appel à projets portant sur l’organisation d’événements de grande envergure présentant un intérêt majeur et symbolique pour la Wallonie est actuellement en cours d’analyse par le jury.

    On peut voir que les Gouvernements se sont pleinement engagés pour rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour les valeurs que nous revendiquons toujours comme fondamentales pour notre société d’aujourd’hui. Pour la diffusion, je compte évidemment, en dehors des actions déjà entreprises comme la réalisation d'un site Internet, sur les opérateurs, communes,... retenus dans le cadre des appels à projets pour essaimer les valeurs du plan.