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La mise en oeuvre de bassins de vie enseignement-formation-emploi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 226 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 02/05/2013
    • de BAYET Hugues
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le 7 février dernier, les Gouvernements de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française ont approuvé l'avant-projet d'accord de coopération relatif à la mise en oeuvre de bassins de vie enseignement-formation-emploi.

    Pour la première fois, un dispositif permanent et structuré favorisant les collaborations entre l'ensemble des acteurs du monde de l'enseignement qualifiant (secondaire, supérieur et promotion sociale), de la formation professionnelle et de l'emploi est mis en place.

    Cette excellente initiative permettra une concertation permanente entre ces acteurs et les partenaires sociaux afin de permettre une véritable cohérence des offres d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle entre elles et avec les besoins socio-économiques constatés sur chaque bassin.

    L'avant-projet d'accord de coopération relatif à la mise en oeuvre des « Bassins de vie enseignement - formation - emploi » prévoit d'inclure dans ses instances un représentant du secteur de l'alphabétisation avec une voix consultative. L'inscription de l'alphabétisation dans le processus de concertation est très certainement une avancée pour le développement territorial.

    Tout en saluant cette initiative, l'ASBL Lire et Écrire regrette que ce projet limite son champ d'action, d'une part, au niveau de la composition de l'instance - les représentants viennent principalement des mondes de la formation professionnelle et de l'emploi - et, d'autre part, au niveau des publics - puisque les projets menés dans les bassins de vie ciblent principalement, au niveau des adultes, les demandeurs d'emploi.

    Cette ASBL souligne, en outre, que la mise en oeuvre des politiques d'emploi et de formation ne devrait pas reposer sur les seuls acteurs de l'éducation, de la formation et de l'emploi, mais devrait également impliquer les acteurs du monde social et culturel qui, par leur ancrage local, sont des partenaires privilégiés pour rencontrer les publics ou pour développer des actions qui sont des passerelles vers l'emploi ou la formation.

    Monsieur le Ministre peut-il me livrer son sentiment par rapport à cette position ? L'ASBL Lire et Écrire a-t-elle été consultée dans le cadre du projet de bassin de vie ? Ne conviendrait-il pas d'inclure dans les instances de ces bassins de vie un représentant du monde socioculturel et un représentant des Plans de cohésion sociale (qui comprennent un axe insertion socioprofessionnelle) ?
  • Réponse du 02/07/2013
    • de ANTOINE André

    Concernant les compétences regroupées au sein des Instances bassin de vie, il a été décidé, à l’heure actuelle, d’axer le projet d’accord sur les thématiques que sont l’Emploi, la Formation et l’Enseignement et donc de consulter en priorité les organes concernés.

    Le projet d’accord prévoit notamment que chaque instance bassin de vie puisse instituer des pôles de synergies afin de permettre l’émergence de projets communs visant à l’amélioration des dispositifs locaux de formation professionnelle, d’enseignement qualifiant, d’emploi et d’insertion.

    Chaque pôle rassemblera notamment des représentants d’entreprises locales, d’Intercommunales de développement économique, de partenaires sociaux locaux, des opérateurs locaux de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion et des opérateurs d’enseignement qualifiant (secondaire, de promotion sociale ou supérieur non universitaire).

    Selon la volonté de ces acteurs, l’alphabétisation pourrait donc s’inscrire dans ce cadre et constituer un pôle de synergie.