/

L'aide octroyée au secteur de la viande

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 191 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2013
    • de SONNET Malika
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le jeudi 18 avril, Monsieur le Ministre annonçait, avec votre collègue ministre de l'agriculture, la mise à disposition de 8 millions d'euros afin de soutenir le secteur de la viande en Wallonie.

    On le sait, ce secteur connaît d'importantes difficultés depuis plusieurs années. Monsieur le Ministre avait, à ce titre commandé une étude à la Société de gestion et de participation (Sogepa) qui vient de rendre ses conclusions.

    Cet argent sera octroyé aux provinces de Liège et du Luxembourg où se concentrent les acteurs en difficultés. Il permettra de soutenir des projets de partenariats public-privés, de financer des
    travaux de construction ou de rénovation d'abattoirs publics.

    L'objectif de Monsieur le Ministre est de créer des partenariats tout au long de la chaîne de production et d'améliorer la rentabilité et la capacité d'exporter des acteurs.

    Les investissements ont-ils déjà été sélectionnés sur base de l'enquête de la Sogepa ? Le cas échéant, Monsieur le Ministre peut-il m'en faire part ? Sinon, comment seront-ils choisis ? De combien d'interventions parle-t-on ? Les secteurs des viandes bovines et porcines sont-ils concernés de manière égale ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le cadre de ce soutien suit la même logique que le Plan Marshall c'est-à-dire qu’il laisse aux entreprises et aux opérateurs le soin de développer et de motiver des projets de redéploiement compétitif tout en leur offrant une perspective concrète de soutien et de suivi financier.

    Les entreprises désireuses d’entrer dans cette logique ont ainsi la possibilité de travailler en dialogue compétitif avec les intercommunales de leur province afin de développer des projets de concentration des activités et d’amélioration de la performance. Le fait de travailler avec les outils publics locaux offre une plus grande capacité d’une part d’adaptation aux circonstances du terrain et d’autre part de spécificité de suivi.

    Actuellement, il n’y a pas encore de dossier complet soumis à la SOGEPA mais différents contacts ont déjà été pris afin de faciliter la mise en œuvre.

    Les dossiers seront conjointement soumis par les intercommunales et les entreprises à l’approbation de la SOGEPA qui analysera la qualité et la probité tant du business modèle que de la capacité de réalisation.

    Le nombre d’interventions est limité dans un premier temps. Celles-ci visent à :
    - permettre à l’exploitant de l’abattoir au sein de la province de Luxembourg d’obtenir la trésorerie nécessaire à son approvisionnement ;
    - octroyer des interventions en capital/prêts en vue de soutenir l’émergence de structures de partenariats public/privé regroupant les propriétaires d’abattoirs, leurs exploitants et tout autre acteur pertinent (éleveurs, acteur intéressé par la valeur énergétique des carcasses) nécessitant des investissements importants comprenant notamment des travaux de construction, agrandissement ou transformations d’abattoirs publics ;
    - octroyer les moyens financiers au profit d’acteurs privés afin de leur permettre d’investir en vue de garantir la pérennité de leurs activités.

    Le secteur de la viande porcine et bovine n’est pas soutenu à la même hauteur car, tout simplement, l’importance de ses activités et ses types de besoins ne sont pas les mêmes.