/

La nouvelle enveloppe CRAC destinée aux maisons de repos

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 121 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2013
    • de SONNET Malika
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Madame la Ministre annonçait ce jeudi 28 mars que le Gouvernement wallon a décidé de consacrer 65 millions d'euros pour les maisons de repos. Ces fonds proviennent des surplus du Plan «CRAC III» (Centre régional d'aide aux communes).

    Via ce mécanisme, le Gouvernement wallon a déjà débloqué 500 millions d'euros pour les maisons de repos, depuis 2001, en plus des crédits annuels ordinaires de 5 millions d'euros.

    En mars 2010, l'opération précédente avait permis la réalisation de 53 chantiers.

    Cette fois, ce sont 32 chantiers qui devraient bénéficier de cette enveloppe.

    Madame la Ministre peut-elle me faire part des projets concernés ? Comment ont-ils été choisis ?
  • Réponse du 13/06/2013 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Gouvernement wallon a, en sa séance du 25 octobre 2012, approuvé le principe de la valorisation du surplus CRAC médico-social dans un cadre de neutralité budgétaire de l’opération.

    Ces moyens ont été attribués aux dossiers prioritaires visés par la décision du 8 juillet 2010.

    Ils concernent les 23 opérateurs ayant bénéficié d’une intervention régionale CRAC III qui ne couvrait que la première phase des travaux.

    La première phase a consisté soit en travaux d’extension préalables à un reconditionnement des locaux existants, soit en construction d’un gros œuvre précédant des travaux de parachèvements.

    En attribuant les moyens requis pour ces deuxièmes phases, l’objectif visé est de permettre aux opérateurs concernés de finaliser leurs travaux et de mettre ainsi à la disposition de la population wallonne concernée des équipements de qualité répondant aux normes en vigueur.

    Par ailleurs, 9 dossiers ont été retenus qui concernent des investissements complémentaires devant impérativement être réalisés compte tenu des différentes décisions en termes d’extension de capacité de lits, de transferts de lits et de mise en conformité.

    Tous les dossiers de la phase 1 ont été retenus sans exclusion, de même que toutes les demandes de complément. Tous les dossiers étaient recevables.

    En annexe, la liste des projets concernés.