/

Les pertes d'eau dans les réseaux de distribution des intercommunales

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 632 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2013
    • de de LAMOTTE Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Lors d’une précédente question, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les pertes d’eau dans les réseaux de distribution, et ce, pour chaque intercommunale de distribution d’eau et la SWDE

    Dans sa réponse, aucun élément propre à chaque intercommunale n’a été apporté. C’est pour cette raison que je permets de l'interroger à nouveau sur ce sujet.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer et me préciser la différence entre le nombre de m3 à l’entrée du réseau et celui qui est facturé, et ce, pour chaque intercommunale et la SWDE pour les trois dernières années disponibles ?

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer ainsi les chiffres correspondant à chaque intercommunale et la SWDE prise individuellement ?
  • Réponse du 20/06/2013 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    En Wallonie, il existe une Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau regroupant les principaux producteurs et distributeurs d'eau potable, l'ensemble des organismes d'assainissement agréés de la Région wallonne, ainsi que la SPGE dénommée AQUAWAL.

    Cet organisme publie chaque année un rapport reprenant les principaux chiffres-clés du secteur de l’eau (production, distribution, assainissement). Ce rapport reprend notamment les volumes d’eau non enregistrés dans les réseaux de distribution (différence entre les volumes disponibles en entrée de réseaux et les volumes facturés aux clients), et ce, pour chaque membre d’AQUAWAL. Il a pour objectif général de diffuser les principaux chiffres et indicateurs relatifs au cycle anthropique de l’eau en Wallonie. Les données qui y sont présentées sont fournies par les associés d’AQUAWAL. Ceux-ci représentent environ 95 % du secteur de la production-distribution d’eau ainsi que l’ensemble du secteur de l’assainissement des eaux usées. Les statistiques sont, sauf mention contraire, arrêtées au 31 décembre de chaque année. Il se veut complémentaire à d’autres publications relatives à l’état des nappes d’eau souterraines ou à la qualité de l’eau distribuée par réseau.

    Les publications en question figurent sur le site internet www.aquawal.be sous l’onglet « Publications » à la rubrique « Secteur en chiffres ».

    En annexe, des extraits de cette publication reprenant les chiffres qui concernent plus particulièrement la question pour les années 2009, 2010 et 2011.

    En conclusion générale de l’analyse des chiffres fournis, il semble que l’état du réseau d’eau wallon s’améliore légèrement sur le moyen terme. Alors que la consommation par compteur et par kilomètre de conduites a continué à diminuer, le rendement du réseau (qui est corrélé positivement avec la consommation d’eau) a lui augmenté. Cela montre que les efforts en matière d’investissements dans le renouvellement du réseau finissent par porter leurs fruits. Cependant, il faut que les chiffres soient confirmés les années ultérieures pour réellement conclure à ce sujet.