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La qualité de l'air dans les milieux de vie des enfants

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 635 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 02/05/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Une étude de l'École de santé publique de l'ULB, à laquelle a participé Hainaut Vigilance Sanitaire, s'est intéressée à la qualité de l'air dans nos écoles. Cette étude a notamment mis en avant certains dépassements de valeurs seuils pour certains polluants. Par exemple, l'équipe de scientifiques a constaté dans plusieurs classes des excès de formaldéhyde, d'ozone, de particules fines ou de dioxyde de carbone.

    Étant donné que l'air intérieur est généralement plus pollué que l'air extérieur, une bonne aération des milieux intérieurs et, dans ce cas, des classes, permet d'améliorer la qualité de l'air de ces milieux.

    Sous la précédente législature, le ministre wallon en charge de l'environnement avait accordé une subvention couvrant la moitié du financement d'une expérience pilote initiée par la Province de Luxembourg et relative à la qualité de l'air au sein des écoles fondamentales. L'objectif était de réaliser un état des lieux et d'ensuite élaborer un programme d'actions, de sensibilisation et d'information des publics scolaires sur la problématique de la qualité de l'air intérieur.

    Le comité d'accompagnement de cette expérience comprenait notamment des représentants de l'environnement et de la santé en Région wallonne, mais aussi de la santé et de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Aujourd'hui, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si le rapport final de l'expérience menée au Luxembourg a fait l'objet d'une validation par le comité scientifique et par le comité d'accompagnement ? Par ailleurs, qu'en est-il du programme d'actions ? A-t-il été élaboré ? Dans l'affirmative, quelles mesures contient-il et quel budget y est consacré ? Comment s'opère à ce sujet la concertation avec les ministres du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la santé, de l’enseignement et de la petite enfance ?

    Pour ce qui concerne les milieux de vie des enfants, en particulier les écoles, quelles sont les mesures prévues pour améliorer la qualité de l'air intérieur ? Une large sensibilisation et une information des publics scolaires sur cette thématique ont-elles été prévues ?
  • Réponse du 02/07/2013
    • de HENRY Philippe

    L'étude à laquelle l'honorable membre fait référence a été menée par le Service d’Analyse de Milieux Intérieurs (SAMI) du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2009 sur un échantillon de 20 % des implantations scolaires (72/352), sélectionnées de façon aléatoire parmi les écoles fondamentales de la Province de Luxembourg.

    Le rapport final de cette étude, intitulé « Pour un environnement intérieur de qualité dans les écoles », a bien entendu été validé par le comité scientifique et par le comité d’accompagnement du projet avant sa publication officielle en 2010. L'honorable membre pourra en prendre pleinement connaissance sur le site Internet de la Province de Luxembourg.

    Dans la continuité de ce projet pilote, des outils ont été distribués dans les écoles fondamentales en Wallonie. Actuellement, l’ASBL Hypothèse réalise, en partenariat avec Le Parc d’Aventures Scientifiques (PASS), un projet d’information sur la qualité de l’air intérieur dans les écoles (projet Abcd’Air - http://www.abcdair-hypothese.be).

    Ce projet vise, à travers des actions pédagogiques, à sensibiliser les enfants et leurs enseignants à l’importance de respirer un air de bonne qualité et de développer chez eux des aptitudes à poser des actions simples et pertinentes pour préserver ou améliorer la qualité de l’air respiré dans la classe.

    Dans le cadre de ce projet, une brochure guide de 114 pages est mise à disposition des enseignants, en plus d’autres outils pédagogiques. Des recommandations générales pour préserver un environnement sain ainsi que des recommandations spécifiques (humidité, moisissures, amiante et plomb) et des recommandations en cas de construction ou de rénovation de bâtiments sont édictées.

    Quant aux établissements scolaires, ils ont été informés par leur ministre de tutelle via une circulaire ministérielle du 2 mai 2011 de l’existence d’outils pédagogiques visant à encourager des pratiques simples et faciles pour un air intérieur plus sain. L'honorable membre ne manquera pas de constater à la lecture de celle-ci qu’il y est fait référence aux conclusions de l’étude du SAMI Luxembourg.