/

La propreté des aires d'autoroutes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 429 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2013
    • de GADENNE Alfred
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis 2002, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) œuvre en collaboration avec les sociétés concessionnaires de restauration et de distribution de carburant à la gestion et à la réhabilitation des aires autoroutières de Wallonie.

    L'accent est notamment mis sur la propreté des aires via une campagne de sensibilisation par affichage qui a été lancée dès le 1er juillet 2012.

    Cela fait donc presque 1 an que cette campagne a été mise en place.

    Quels constats Monsieur le Ministre peut-il faire ? La campagne porte-t-elle ses fruits ?

    En 2011, 6.000 tonnes de déchets jetés le long des autoroutes et des aires de repos avaient été collectées ; des incivilités qui coûtent 16 millions d'euros par an.

    Qu’en est-il pour l’année 2012 ? Ces chiffres ont-ils diminué ?

  • Réponse du 07/05/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La campagne a porté ses fruits, la sensibilisation du grand public continue et les projets avancent. De manière générale, ce sont 7 000 tonnes de déchets qui sont ramassés chaque année sur les routes (entrées et sorties d’autoroutes comprises) et aires de repos wallonnes. Cela coûte 16 millions d’euros par an. Les chiffres précis de l’année 2012 ne m’ont pas encore été communiqués.

    Pour information, la SOFICO étudie aussi la possibilité de mettre en place un partenariat public-privé pour financer notamment une instauration massive de caméras de surveillance sur les aires de repos wallonnes. Il est aussi examiné la technologie ANPR qui permet d’intégrer aux caméras la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation.

    Ces caméras seraient reliées au Centre PEREX pour une surveillance par la Police fédérale des autoroutes avec un appui de la Police domaniale du SPW.