/

Les sites du Hainaut repris au patrimoine exceptionnel de Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 432 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a approuvé la liste actualisée du patrimoine exceptionnel de la Wallonie, sur base de l'avis de la Commission royale des monuments, sites et fouilles.

    Le Bois du Cazier à Marcinelle fait partie des sites qui ont été ajoutés à la liste de ce patrimoine qui comporte 194 monuments, sites, sites archéologiques ou ensembles architecturaux.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer l'ensemble des sites du Hainaut qui, soit ont été ajoutés à la liste, soit ont fait l'objet d'une modification de leur statut ? Peut-il me préciser ce qu'impliquent, concrètement, l'ajout à la liste et les différences de statuts ?

    Par ailleurs, le 1er juillet 2012 l'Unesco a reconnu au Patrimoine mondial quatre sites miniers wallons : le Grand Hornu, le Bois du Cazier, le Bois-du-Luc et Blégny-Mine.

    Le 19 juillet 2012, le Gouvernement wallon décidait d'élaborer un Plan wallon du patrimoine mondial devant servir de feuille de route pour chaque politique wallonne concernée. Dans sa réponse à ma question n°599 (2011-2012) 1, Monsieur le Ministre m'indiquait que « le travail prendra la forme d'un portefeuille d'actions établissant de manière systématique l'action proposée, son degré de priorité, la ou les administrations wallonnes impliquées dans sa mise en oeuvre effective, le ou les porteurs au niveau local, le Ministre fonctionnel compétent pour l'action, le budget et le calendrier opérationnel ».

    Ce Plan a-t-il été élaboré et proposé au gouvernement ? Dans l'affirmative, que prévoit-il ? Dans la négative, où en est son élaboration et quand pourra-t-il être soumis au gouvernement ?



  • Réponse du 22/05/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La liste actualisée du Patrimoine exceptionnel de la Wallonie a été approuvée par le Gouvernement wallon en date du 7 février 2013.

    Deux sites miniers majeurs, le Bois du Cazier à Marcinelle et Blégny-Mine dans le pays de Liège ont été ajoutés à la liste, car ceux-ci sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial depuis le 1er juillet 2012. Or l’UNESCO recommande que les biens qui bénéficient de cette reconnaissance bénéficient dans leur pays du plus haut degré de protection. Ceci va leur permettre de solliciter des subventions plus importantes pour les travaux sur les parties classées au titre de monument (actuellement 95 %).

    Tout comme pour le Grand Hornu et Bois-du-Luc, situés tous deux en Hainaut, cette reconnaissance internationale leur assure surtout le développement d’un plan de gestion à court, moyen et long termes, prévoyant une série d’actions concrètes dans différents domaines : signalisation,  sensibilisation du public, développement de la recherche et des relations internationales, communication, entretien, etc.

    Pour le Hainaut, il n’y a pas de changement significatif de la liste 2013. J’ai principalement veillé, dans un souci de cohérence administrative et juridique, à faire systématiquement correspondre l’intitulé de l’inscription sur la liste du patrimoine exceptionnel à celui qui figure dans l’arrêté de classement, sur lequel repose le statut juridique du bien.

    Le seul changement important est l’inscription, comme monument et non plus seulement comme site, des vestiges de l’Abbaye d’Aulne sur la liste du patrimoine exceptionnel. 

    Pour ce qui est du patrimoine mondial, les services du Département du Patrimoine et de l’Institut du Patrimoine mondial ont entamé, depuis 2011, un travail important d’élaboration de plans de gestion pour chaque site ou groupe de sites inscrits au patrimoine mondial. Ces plans ont, selon la nature et la complexité des sites, atteint des degrés d’avancement divers.

    La synthèse générale des actions à mener dans chacun des sites permettra d’aboutir au plan global, le plan wallon du patrimoine mondial qui détaillera de manière systématique chaque action proposée, son degré de priorité, la ou les administrations concernées, le ou les porteurs au niveau local, le budget et le calendrier de mise en œuvre.

    Depuis avril 2013, le Département compte un nouvel agent chargé des dossiers patrimoine mondial. Sa mission est de finaliser dans les prochains mois les différents plans de gestion pour, dans la foulée, élaborer le plan wallon du patrimoine mondial.