/

La centrale de marchés pour les produits alimentaires

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 433 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dès son entrée en fonction, Monsieur le Ministre a fait de la promotion des produits alimentaires locaux l'une de ses priorités.

    C'est dans cette optique que Monsieur le Ministre a décidé de mettre sur pied une centrale de marchés pour les produits alimentaires, dont l'objectif serait de passer des marchés à la place et pour le compte d'entités et collectivités soumises à la réglementation relative aux marchés publics, afin de leur éviter des démarches administratives parfois lourdes.

    A la mi-octobre, Monsieur le Ministre m'indiquait, en réponse à une question écrite, que la centrale serait opérationnelle au début de cette année 2013. Lors de la Commission des travaux publics, de l'agriculture, de la ruralité et du patrimoine du 14 janvier dernier, il indiquait que son objectif « reste d'avoir une centrale pleinement opérationnelle pour la rentrée scolaire prochaine, avec une phase de test et des premiers marchés dans les prochains mois ».

    Monsieur le Ministre peut-il également nous donner plus de détails sur l'état d'avancement de la mise sur pied de la centrale de marché des produits issus de l'agriculture et de l'horticulture ? Quelle sera précisément sa composition ? Comment fonctionnera-t-elle ? Quelles seront, de manière détaillée, ses missions ? Quel budget lui sera attribué ?

    Le souhait de Monsieur le Ministre était de créer la centrale au sein de l'APAQ-W et de procéder rapidement au recrutement de quatre agents. Ceux-ci ont-ils tous été engagés à ce jour ? Le 14 janvier dernier, il indiquait que l'équipe serait à pied d'œuvre dans le courant du mois de février. Le délai a-t-il été respecté ?

    L'outil informatique et le site internet sont-ils prêts ? Sinon, quand le seront-ils ?

    Des tests ont-ils déjà eu lieu et, si oui, quelles sont les premières impressions ou conclusions que l'on peut en tirer ?

    Enfin, les produits wallons seront-ils systématiquement privilégiés ? Monsieur le Ministre va sans doute me dire qu'ils le seront dans le respect des principes de libre circulation des marchandises, de libre concurrence, etc. Mais, dans les faits, puisque la promotion de nos produits et, par conséquent, le soutien apporté à nos agriculteurs sont un des buts poursuivis, comment, de manière concrète, les produits cultivés sur le sol wallon seront-ils valorisés par le biais de la centrale ? Est-ce que, par exemple, une clause relative au bilan carbone est incluse dans le cahier des charges ?
  • Réponse du 27/05/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La promotion des circuits courts, des producteurs et des produits locaux, est la raison même de l’APAQ-W et d’organismes satellites tels que l’OPW, que mes prédécesseurs et moi-même soutenons depuis des années.

    Le projet de centralisation des marchés de fournitures de produits agricoles et horticoles au bénéfice des collectivités se met progressivement en place depuis la décision du gouvernement de décembre 2012. L’objectif a priori n’est pas de le limiter aux produits alimentaires ; il convient par ailleurs de tenir compte d’une part des besoins des collectivités, et d’autre part de l’offre.

    De manière pratique, les collaborateurs ont été sélectionnés suite aux appels à candidatures publiés sur le portail de recrutement du SPW et dans la presse; deux personnes sont déjà entrées en fonction. La phase de recrutement a pris plus de temps qu’escompté, principalement en raison des préavis à prester des personnes recrutées.

    Néanmoins, le travail d’étude, notamment juridique, a démarré et précède logiquement la phase de développement informatique, de prospection et de test avec quelques fournisseurs et collectivités volontaires.

    En parallèle, l’Agence wallonne de l’Air et du Climat développe un modèle de calcul du bilan carbone des exploitations agricoles qui sera utile pour calculer si nécessaire le bilan carbone des productions agricoles.