/

La surveillance des parcs à conteneurs

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 644 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    On a assisté ces derniers temps à un certain nombre de vols de métaux stockés dans les parcs à conteneurs de la région de Charleroi. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il a connu récemment une recrudescence interpellante qui n'est pas sans lien avec le prix actuel de certains métaux comme le cuivre.

    Ces vols ont bien entendu un coût pour l'ICDI : quelque 100.000 euros par an. C'est pour cette raison que l'intercommunale a décidé d'investir dans un dispositif de sécurité basé notamment sur des caméras de surveillance.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si ces vols se constatent partout en Wallonie ou bien principalement dans les parcs à conteneurs de la zone ICDI ?

    Quel est le tonnage annuel de métaux collecté dans les parcs à conteneurs de Wallonie et plus particulièrement dans ceux de la zone ICDI ? Et quelles sont les quantités dérobées annuellement ?

    Enfin, la Conférence permanente des intercommunales de gestion de déchets (COPIDEC) envisage-t-elle une collaboration particulière avec les polices locales afin d'enrayer ce phénomène ?
  • Réponse du 21/05/2013
    • de HENRY Philippe

    En ce qui concerne les vols de métaux au sein des parcs à conteneurs, je confirme ce constat et précise que ce problème n’est pas propre à l’ICDI mais est généralisé sur l’ensemble des parcs à conteneurs de la Wallonie.

    Il est cependant à noter que d’autres flux de déchets sont également la cible de vols récurrents sur l’ensemble des parcs à conteneurs, tels que les déchets d’équipements électriques et électroniques, les batteries de voiture et les textiles.

    Ce phénomène est en lien direct avec la valeur marchande des métaux et la crise économique.

    Actuellement, bien que le sujet soit régulièrement abordé lors des réunions de la COPIDEC, aucune collaboration structurelle sur ce sujet n’a été mise en place par les intercommunales de gestion des déchets. D’ailleurs, il n’existe à ce jour aucune comptabilisation coordonnée de l’ensemble des effractions dont elles sont victimes.

    Le futur plan wallon des déchets, en cours de finalisation, met en évidence cette problématique et proposera des recommandations visant à limiter ces vols, notamment par la mise en place d’une comptabilité systématique des actes de vols et par le dépôt de plaintes.

    L’analyse de l’efficacité des caméras dans les parcs à conteneurs qui en sont équipés ainsi que l’analyse de l’efficacité des différents types de clôtures mises en place par les intercommunales sera également rédigée.

    Il est important de comprendre que l’aspect financier n’est pas le seul objectif de la sécurisation des parcs à conteneurs, car il faut également tenir compte que ces effractions bien souvent à répétition, viennent ajouter un stress non négligeable aux préposés qui se retrouvent souvent désemparés lorsqu’ils constatent que leur lieu de travail a été vandalisé.

    Quoi qu’il en soit, il est clair qu’une évolution de la situation ne pourra se faire sans une collaboration étroite des intercommunales avec les arrondissements judiciaires concernés. En effet, quels que soient les moyens de surveillance ou de protection mis en place, seules les actions concrètes menant à une répression efficace et réelle de l’ensemble des effractions pourront mener, à terme, à une diminution drastique de ces faits de vols.

    En 2011, 25 087 tonnes de métaux ont été collectées sur l’ensemble des parcs à conteneurs en Wallonie, cette quantité reste stable par rapport aux années 2009 et 2010. Un pic de collecte ayant été constaté en 2002 avec un peu plus de 30 000 tonnes de métaux collectés.