/

L’étude de gentrification confiée à la Conférence permanente du développement territorial (CPDT)

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 645 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2013
    • de MOUCHERON Savine
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dernièrement, Monsieur le Ministre m’a indiquée avoir confié à la CPDT une étude sur la gentrification.

    Des informations dont je dispose, il s’agit d’une notion apparue dans les années 1960 « pour désigner les transformations à la fois matérielles, sociales et symboliques des centres-villes, liées à l’arrivée d’habitants relativement aisés » (A. Fleury, « Retours en villes – des processus de « gentrification » urbaine aux politiques de « revitalisation » des centres », Paris, Descartes et cie, collection « Les urbanités », 2003, p.267). En d’autres termes, « la gentrification implique à la fois un changement dans la composition sociale des résidents d’un quartier, et un changement dans la nature du parc de logement » (C. Hamnett, « Les aveugles et l’éléphant : l’explication de la gentrification », Strates, 1997).

    Ce phénomène peut provenir aussi bien d’initiative privée que d’initiative publique. À titre exemplatif, la gentrification peut trouver son origine dans des opérations de rénovation par démolition/reconstruction puisque de telles opérations peuvent déstructurer les quartiers populaires.

    Lors de la commission du 19 mars, j'ai fait part à Monsieur le Ministre de mes craintes sur les incidences socio-économiques de l’inscription aux plans de secteur de périmètres urbains. Dans la mesure où il a confié une étude sur la gentrification à la CPDT, dois-je en déduire qu'il partage ma position ?

    Je souhaiterais par ailleurs savoir quand Monsieur le Ministre a commandé cette étude, quand elle sera terminée et si ses résultats seront transmis aux députés de cette commission.