/

Les retombées pour l'aéroport de Liege Airport de l'arrivée de Qatar Airways Cargo

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 238 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Qatar Airways, via sa division cargo, a décidé de venir s’implanter dans l’aéroport de Liège en ouvrant deux nouvelles lignes. Il s’agit, après « Emirates Sky Cargo », de la deuxième compagnie aérienne du Moyen-Orient à venir s’implanter à Liège.

    Quelles sont les perspectives pour le développement de l’aéroport grâce à l’implantation de cette société?

    Des prévisions concernant le nombre d’emplois directs et indirects créés par l’arrivée de cette société existent-elles ?
  • Réponse du 24/05/2013
    • de ANTOINE André

    La compagnie Qatar Airways Cargo effectue depuis la fin du mois d’avril deux vols par semaine entre Doha et Liège Airport. Selon Liège Airport si l’évaluation de ces vols est jugée satisfaisante, il est probable que d’autres rotations seront progressivement ajoutées, ceci en fonction d’un marché sur lequel la concurrence est très rude.

    La notoriété de Qatar Airways Cargo donne une image positive de l’aéroport de Liège et confirme des atouts bien connus des entreprises de transport aérien et de la logistique. Le challenge pour l’aéroport et les sociétés sous-concessionnaires est avant tout de consolider la présence de Qatar Airways Cargo sur le site avant d’augmenter progressivement le nombre de rotations.

    Concernant l’emploi, en l’état, cela consolide l’opérateur d’assistance en escale avec lequel Qatar Airways a contracté pour ses vols à Liège (Aviapartner) et une série de sous-traitants (catering, cleaning…). Si Qatar Airways Cargo montait en puissance à Liège Airport, il y aurait alors des besoins en ressources humaines plus importants, mais impossibles à chiffrer.

    Globalement, en 15 ans, Liège Airport a développé un pôle économique qui compte aujourd’hui plus de 80 entreprises représentant 3 200 emplois directs.