/

Débat public sur le projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique - Participation de la Région wallonne.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 3 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DARAS José, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie

    Au même titre que la Flandre et Bruxelles, le Nord de la France constitue aujourd'hui l'un des interlocuteurs européens privilégiés de la Région wallonne.

    Dans le cadre de son développement, notamment économique, un projet de construction d'une nouvelle autoroute reliant Amiens à Lille et au restant de la Belgique tend à voir le jour.

    La loi française du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité impose que les décisions dans le domaine de l'environnement doivent être prises avec un maximum de transparence, ce qui implique une politique d'information, de consultation, de concertation et de contrôle, phases dans lesquelles s'inscrit le débat public sur le projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique qui a débuté ce 30 septembre et qui prendra fin le 20 janvier 2004.

    Ce débat public s'adresse à tous. Chacun pourra ainsi y exposer son point de vue. Ce projet, s'il est réalisé, aura immanquablement des répercussions sur le Hainaut occidental. La Région wallonne a, dès lors, un intérêt immédiat dans les discussions en cours.

    La Région wallonne a-t-elle ou participe-t-elle actuellement à ce débat public ? Quels sont les arguments - pour ou contre - qui ont été avancés par la Région wallonne dans le cadre de la réalisation de ce projet ? Quel serait l'impact éventuel de ce projet sur l'économie de la Région wallonne et plus particulièrement du Hainaut occidental ?

  • Réponse du 10/12/2003
    • de DARAS José

    Dans le cadre de la Conférence permanente intercommunale transfrontalière, une concertation pour la planification et la programmation des infrastructures (auto)routières dans la métropole franco-belge a été mise en place.

    La Région wallonne y est représentée par l'intermédiaire de deux représentants de chacune des Directions générales suivantes : autoroutes et routes, transports et aménagement du territoire, logement et patrimoine.



    Dans le cadre du débat public organisé en France sur le projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique, une réunion de concertation visant spécifiquement les relations transfrontalières a été organisée à Comines France ce jeudi 4 décembre à 20 heures.

    L'opportunité de construire du côté wallon une infrastructure routière dans le prolongement du projet français relève des compétences du Ministre de l'Equipement et des Travaux publics, Michel Daerden.

    Pour ma part, et dans le cadre de mes compétences, je développe actuellement avec mon administration une enquête transfrontalière sur la mobilité des ménages (Interreg IIIa “En-phase”) dont la méthodologie serait comparable à l'enquête régionale sur la mobilité des ménages. Cette enquête permettra d'améliorer la connaissance fine des déplacements dans la métropole franco-belge et, en particulier, sur ses aspects transfrontaliers.