/

Emplois Rosetta - Diverses catégories : moins de 25 ans et plus de 25 ans - Enumération des emplois attribuables à la Région wallonne.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 4 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Des modifications ont été apportées aux conditions d'accès aux emplois Rosetta en Région wallonne.

    D'après mes informations, il y a actuellement des emplois Rosetta réservés aux personnes de moins de 25 ans et des emplois Rosetta réservés aux personnes de plus de 25 ans, ces personnes devant être en stage d'attente ou indemnisées au chômage.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont les emplois Rosetta pour lesquels les jeunes peuvent introduire leur candidature dans la catégorie des plus de 25 ans ?
  • Réponse du 05/12/2003
    • de COURARD Philippe

    Trois catégories de jeunes peuvent bénéficier du Plan Rosetta, en cascade :

    - la première catégorie comprend les jeunes de moins de 25 ans ayant, depuis moins de six mois, quitté l'école ou bénéficié d'un parcours d'insertion;
    - la deuxième catégorie comprend les jeunes de moins de 25 ans, inscrits comme demandeurs d'emploi;
    - la troisième catégorie comprend les jeunes de moins de 30 ans, inscrits comme demandeurs d'emploi.

    La pénurie dans une catégorie doit être constatée pour passer à la suivante.

    Cette pénurie est constatée, par ressort de Comité subrégional de l'emploi et de la Formation, lorsque le nombre de jeunes entrant dans une catégorie est inférieur au nombre théorique d'emplois Rosetta, multiplié par trois dans la même zone géographique.

    En Région wallonne, la pénurie de la première catégorie est généralisée, ce qui permet aux jeunes de la deuxième catégorie de bénéficier d'un emploi Rosetta.

    Cependant, pour les professions exigeant des études qui figurent sur une liste établie par l'ONEm, revue chaque année et figurant en annexe, dans lesquelles on constate une pénurie significative sur le marché de l'emploi, les jeunes appartenant à la troisième catégorie peuvent être engagés dès à présent dans un emploi Rosetta qui requiert une de ces qualifications.

    En synthèse, dans la situation actuelle, en Région wallonne, tous les emplois Rosetta sont accessibles aux jeunes de moins de 25 ans. Seuls les emplois Rosetta concernés par la liste de l'ONEm sont accessibles aux jeunes de 25 à 30 ans.

    Enfin, j'informe l'honorable Membre que toutes ces catégories seront supprimées au 1er janvier 2004. Il subsistera une seule catégorie comprenant les moins de 26 ans, inscrits comme demandeurs d'emploi.

    Je me tiens à la disposition de l'honorable Membre pour ce sujet qui l'intéresse et je le remercie pour son attention.