/

Le marché de l'emploi sous pression

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 244 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dynamisme mars-avril 2013 : « sur le marché de l’emploi, la faible activité économique va avoir des répercussions. Comme il y a un effet de décalage entre les deux, ce n’est d’ailleurs que maintenant que l’économie wallonne va commencer à en sentir les effets. Les employeurs wallons restent donc majoritairement pessimistes quant à leurs perspectives d’embauche. Dès lors, le chômage devrait continuer à progresser sur la majeure partie de l’année. »

    Le marché de l’emploi commencera donc dès à présent à réagir (avec retardement) par rapport à la crise profonde qui bouleverse actuellement notre économie. Les analyses que le marché de l’emploi en Région wallonne résiste mieux à la crise que le marché de l’emploi flamand est donc toute relative.

    Monsieur le Ministre a-t-il été contacté par l’UWE afin de définir avec eux les stratégies à mettre en place pour dynamiser ledit marché de l’emploi malgré la crise que celui-ci traverse actuellement ?
  • Réponse du 12/07/2013
    • de ANTOINE André

    Le Forem suit mensuellement plusieurs indicateurs qui témoignent de l’évolution du marché de l’emploi en Wallonie. L’analyse qui suit fait écho des principales tendances observées à fin avril 2013, sachant que le marché de l’emploi réagit habituellement avec un décalage d’environ 6 mois aux aléas de la conjoncture économique.

    Fin avril 2013, la Wallonie dénombrait 209 261 demandeurs d’emploi demandeurs d’allocation et jeunes en stage d’insertion contre 219 082 demandeurs d’emploi en avril 2009 et la demande d’emploi était de 13,6 % en avril 2013 alors qu’en période de crise, le taux était de 14,29 %.

    Selon les dernières prévisions économiques publiées par l’IWEPS en mars 2013, le recul de l’emploi devrait diminuer d’intensité au cours de l’année 2013 et une légère création nette d’emplois devrait se produire à partir du 4e trimestre 2013.

    Je tiens également à rappeler que les résultats sont encourageants en Wallonie puisque, selon l’ICN, 119 019 emplois ont été créés entre 2003 et 2011, ce qui constitue une augmentation de 10,8 %, supérieure à la Flandre (+9,6 %) et Bruxelles (+5,4 %). En termes de valeur ajoutée au niveau du PIB/Habitant (2003-2011), ceci donne +30,5 % en Wallonie, +26 % en Flandre, + 16 % à Bruxelles.

    Face à la situation économique actuelle, il convient de rester vigilants et de prendre des mesures adéquates pour renforcer la mise à l’emploi des demandeurs d’emploi, dont notamment les jeunes et les personnes inoccupées de longue durée. C’est pourquoi j’ai fait en sorte qu’avec la réforme de l’APE marchand, les aides à l’emploi deviennent un meilleur levier d’action. Le dispositif prévoit une obligation de maintien dans l’emploi pendant 3 années supplémentaires.

    Il faut aussi favoriser la création d’emplois et d’activités. Grâce à Airbag, les personnes désireuses de s’installer comme indépendantes à titre principal peuvent obtenir un montant de 12 500 euros sur une période de deux ans, liquidé en quatre tranches. Cette source de financement permet d’amortir la transition vers le statut d’indépendant à titre principal.

    Enfin, il faut renforcer les actions préventives qui visent l’adéquation du profil et des compétences des travailleurs avec les besoins des employeurs pour maintenir l’emploi dans les entreprises. Aussi les chèques formation et les crédits-adaptation peuvent y contribuer.

    Enfin, pour améliorer la rencontre entre offre et demande, il faut poursuivre les actions que le Forem mène déjà actuellement en matière de qualification de la main-d’œuvre disponible et d’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi.