/

Gestion des maisons de repos.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 20 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Monsieur le Ministre a agréé les cours de formation donnés par les centres de formation des Classes moyennes pour la formation de gestionnaire de maisons de repos.

    Il me revient que, par le passé, le diplôme de gestionnaire de maisons de repos était délivré par tous les centres de formation des Classes moyennes de la Région wallonne.

    Aujourd'hui, il semblerait que les cours suivis dans les différents centres de formation des Classes moyennes ne soient plus suffisants et qu'une épreuve complémentaire, après les deux années de cours, doit être subie au niveau de la Région wallonne.

    Est-ce exact ?

    A quoi correspond alors encore le certificat délivré par le centre de formation où les cours ont été suivis ? A-t-il encore une valeur ?

    Pour l'année 2002-2003, Monsieur le Ministre peut-il me préciser le nombre de diplômes de gestionnaire de maisons de repos qui ont ainsi été délivrés à l'épreuve finale et combien de candidats ont été ajournés ou refusés ?

    Sur quelle base de fonde cette épreuve complémentaire ?
  • Réponse du 17/12/2003
    • de DETIENNE Thierry

    Au point 8.1.2.2. du chapitre 4 de l'annexe II de l'arrêté du 3 décembre 1998 portant exécution du décret du 5 juin 1997 relatif aux maisons de repos, résidences-services et aux centres d'accueil de jour pour personnes âgées et portant création du Conseil wallon du troisième âge, il est prévu que : « Le minimum de connaissances utiles à la gestion d'une maison de repos est considéré comme acquis lorsque le candidat directeur a suivi un cycle de formation de deux fois 250 heures reconnu par le Ministre et a satisfait avec fruit à l'épreuve le sanctionnant. »

    Le point 8.1.2.3 décrit le programme de formation.



    Le point 8.1.2.4 spécifie que le cycle de cours visé au point 8.1.2.2 doit être agréé par le Ministre, après avis du Conseil wallon du troisième âge.

    J'agrée donc des cycles de formation de directeurs de maisons de repos pour une durée de trois ans tels que prévu par la législation.

    Mon administration n'a nullement connaissance qu'une épreuve complémentaire et consécutive aux deux années de cours prévues doive être subie au niveau de la Région wallonne.

    Par ailleurs, aucune statistique des réussites à l'issue des deux années en cause n'est tenue par mon administration pour l'année académique 2002-2003.