/

Le projet touristique au circuit de Spa-Francorchamps

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 204 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2013
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    À l’occasion du Mipim, Monsieur le Ministre a présenté les grandes lignes d’un projet touristique qui serait développé au circuit de Spa-Francorchamps. Celui-ci prévoit, en autre, un parcours aventure et des hébergements sous forme de cabanes construites dans les arbres.
    Les responsables du Parc Forestia qui sont en train de développer un concept similaire dont l’ouverture est prévue pour mars 2014 sont inquiets d’une concurrence possible dans un secteur déjà particulièrement fourni.

    Monsieur le Ministre indiquait vouloir faire du projet à Spa-Francorchamps un projet collectif, en y intégrant les opérateurs locaux.

    Les responsables de Forestia font référence à une étude de marché dans ce secteur réalisée il y a quelques années à la demande de la Région wallonne et qui indiquait que la région disposait déjà de suffisamment de parcs aventure.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus de précisions concernant cette future collaboration ? Quand les acteurs locaux seront-ils associés à ce projet et sous quelle forme ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus d’informations concernant les résultats de cette étude ?
  • Réponse du 08/07/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Gouvernement wallon a, dans le cadre du programme FEDER, souhaité développer des plans qualité pour les principaux pôles et localités touristiques.

    Le CITW et la SPI ont chargé des consultants internationaux de réaliser une étude sur le développement touristique du site de Spa-Francorchamps. Les conclusions de cette étude indiquent que Spa-Francorchamps est une destination touristique à valoriser dans le cadre d’un projet intégré d’EDUTAINMENT (Education + Entertainement) dans une zone dominée par la nature.

    Celle-ci a été soumise aux instances locales (communes et acteurs locaux), aux ministres compétents, à l’intercommunale du circuit, à la Province de Liège et il s’est rapidement avéré que le soutien était unanime.

    Les composantes du projet peuvent être listées comme suit :
    * Welcome discovery Center : porte d’entrée de la Région Spa-Francorchamps ;
    * Expérience dans la forêt (Parc nature aventure, espaces hébergements éco-originaux, …) ;
    * Expérience energy motion : espace dédié à l’innovation et aux sports moteurs et aux nouvelles technologies.

    Ces composantes s’intègrent dans des considérations régionales et économiques plus larges.

    Le périmètre du projet est celui directement autour du circuit de Spa-Francorchamps.

    Les coûts des différents équipements touristiques ont été estimés sur la base de projets similaires, notamment IWAY World à Lyon, les coûts d’équipement des grands musées belges,….

    Dans les grandes masses, on peut ventiler les investissements en deux volets :
    - Les différents parcs d’attractions (36 Mios d'euros).
    - Les infrastructures (25 Mios d'euros).

    Le niveau d’intervention des Pouvoirs publics a été établi en calculant le coût des infrastructures qui sont plutôt de la compétence des Pouvoirs publics (voiries, réseaux, épuration, sécurité, …).

    L’ambition actuelle est donc bien de passer du stade de l’étude au stade de faisabilité opérationnelle. C’est sur cette base que le GRE-Liège a été présenter cet ambitieux projet au Mipim devant des investisseurs privés.

    Suite à cette présentation, plusieurs manifestations d’intérêts d’investisseurs et d’opérateurs privés ont été reçues. Les marques d’intérêt viennent de tous horizons et le travail d’identification exhaustif des investisseurs/opérateurs est en cours de finalisation.

    À ce stade, il s’agit toujours d’une étape préliminaire, qui n’est plus exploratoire, mais déjà dans l’analyse des réactions des professionnels du secteur. Il est évident que cela prendra encore de nombreux mois, ce sont des projets à long terme, mais qui rentrent parfaitement dans le plan de développement du pôle automobilité de Spa-Francorchamps.

    Une fois que le projet sera mûr, il sera évidemment présenté à l’ensemble des partenaires du gouvernement. Un projet d’une telle ampleur nécessite un soutien de chacun des ministres.