à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
La SRWT a annoncé que les mesures d’économies du Groupe TEC allaient toucher à l’offre des TELBUS en Province de Luxembourg.
Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette suppression des TELBUS ? Qu’en est-il ?
Quelle est l’économie réalisée par cette décision ?
Enfin, combien d’usagers sont lésés par cette décision (sur base des chiffres de 2012 par exemple) ?
Réponse du 03/06/2013
de HENRY Philippe
En novembre 2010, le Conseil d’administration du TEC Namur-Luxembourg avait envisagé un plan d’économies potentielles de l’ordre de 800 000 euros affectant la Province de Luxembourg. Ce plan d’économies initial touchait de nombreuses lignes de la province (suppression de 322 000 km) ainsi que la disparition d’une partie des TELBUS.
Les subventions complémentaires dégagées par le Gouvernement wallon en 2011 et 2012 avaient permis de ne pas mettre en œuvre ce plan en ne réduisant finalement l’offre de transport que de 95 000 km et en ne touchant pas aux TELBUS.
En vue d’équilibrer son budget 2013, le T.E.C. Namur-Luxembourg a décidé d'activer certaines des mesures identifiées en 2011 afin de réduire les dépenses sur certaines lignes dont le coût par voyageur transporté est excessif.
Dès lors, en février 2013, le Conseil d’administration du T.E.C. Namur-Luxembourg a approuvé des mesures devant permettre d’atteindre son objectif budgétaire : ce plan prévoit en effet la suppression des 4 Telbus les plus déficitaires sur les 7 existants et une diminution de la zone de desserte en conséquence.
Il s’agit des Telbus suivants : Telbus 1301 – régie Amberloup Telbus 1302 – régie Martelange Telbus 1303 – SA Penning Neufchâteau Telbus 1400 – SA Penning Habay
Les Communes d’Arlon (desservie seulement en partie), Attert, Martelange, Fauvillers, Habay, Léglise et Neufchâteau ne seront plus desservies par le Telbus.
Par contre, les véhicules desservant les Communes de Bastogne, Libramont, Bertogne et Sainte-Ode, qui disposent du service depuis 1992, et de Vaux-sur-Sûre sont maintenus. La desserte serait cependant limitée du lundi au vendredi. Il s’agit des Telbus : Telbus 1100 – régie Amberloup Telbus 1200 – régie Amberloup Telbus 1500 – SA Penning-Lambin Bastogne
Parmi les voyageurs touchés par les suppressions, 8 seulement utilisent le Telbus de manière plus ou moins régulière (au moins 1 trajet aller-retour par semaine) et 151 font moins d’un trajet par mois.
La clientèle lésée pourra encore recourir à différents autres services de mobilité, en particulier la Locomobile présente dans 3 des 6 communes concernées.
Le taux de couverture de ces services était inférieur à 5 % (soit plus de 64 euros/personne transportée).
L’économie liée à la suppression des 4 Telbus s’élève à 416 471 euros/an.