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L'abandon des dessertes de bus TEC en soirée

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 661 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 15/05/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 24 avril 2013, la SRWT a annoncé que les dessertes de bus du soir à Namur allaient être supprimées.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser la portée précise de cette décision de suppression de ces lignes ? Quelles réelles alternatives sont possibles ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre est-il favorable à cette décision ? Monsieur le Ministre peut-il plaider pour l’abandon de celle-ci ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de HENRY Philippe

    La suppression des bus de soirée a concerné six circuits qui reconduisaient les usagers, depuis le centre-ville de Namur jusqu’à la proche périphérie (limites du réseau urbain), du lundi au samedi. Les trois premiers partaient à 22 h 45, les trois suivants à 23 h 15. Le coût annuel de ce service était de l'ordre de 120 000 euros.

    Cette suppression, permettant au T.E.C. Namur-Luxembourg, de réaliser son équilibre budgétaire en 2013, est une mesure qui - tout en s’appliquant au réseau urbain de Namur - ne touche qu’une clientèle fort réduite.

    En effet, seule une vingtaine d’usagers étaient concernés sur l’ensemble des 6 circuits. Ces usagers, s’ils sont abonnés ou titulaires d’un libre parcours, ont encore l’opportunité de se rabattre sur la formule du TAXITEC qui offre 4 possibilités de déplacement par mois moyennant paiement d’un billet à 2,70 euros (accompagnants éventuels compris), entre 22 h et 1 h du matin.

    Un mois après la mise en application de cette mesure, le T.E.C. Namur-Luxembourg n'a pas enregistré de plainte.

    La région doit encourager les formules alternatives d’intermodalité de ce type. Dans le cas présent, le TEC participe pour une part raisonnable dans le coût du déplacement du taxi et la formule a le mérite d’être nettement moins coûteuse pour la collectivité que le coût proche de 20 euros/passager que représentait le service de bus existant. La participation du TEC dans les frais de fonctionnement annuel du TAXITEC s'élève à quelque 25 000 euros.