/

L'intégration du bassin de Liège dans la projet TTR-Elat

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 104 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans la réponse à une question précédente que j'ai posée à Monsieur le Ministre-Président, relative à sa visite en Rhénanie du Nord-Westphalie, il avait évoqué sa rencontre avec Svenja Schulze, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de la Recherche.

    Au cours de cette rencontre, Monsieur le Ministre-Président a manifesté son souhait que le bassin de Liège constitue le quatrième partenaire du projet TTR-Elat.

    Quelle a été la réponse de la Ministre sur ce point précis ?

    Monsieur le Ministre-Président pense-t-il que Liège pourra intégrer ce projet à court terme ?

    Quelles seront pour lui les retombées pour la Wallonie de l’intégration du bassin de Liège dans le projet TTR-Elat ?
  • Réponse du 31/05/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Dans le cadre de ma visite en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, j’ai effectivement eu l’occasion de m’entretenir avec Madame Svenja Schulze, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de la Recherche. Au cours de cette rencontre, j’ai manifesté le souhait que le bassin de Liège constitue le quatrième partenaire du projet ELAT. La ministre allemande ne s’est cependant pas exprimée sur ce sujet lors de cette rencontre.

    Je me permets de rappeler qu’une distinction doit être faite entre l’initiative « Région d’Excellence Technologique » (TTR) qui comprend l’ensemble de l’Euregio Meuse-Rhin et le projet ELAT porté par le triangle technologique Eindhoven, Leuven et Aachen.

    Si la volonté de développer une Région européenne d’Excellence technologique transfrontalière (TTR) a été initiée en novembre 2008 entre les Provinces Noord-Brabant et Limburg (NL), les Provinces du Brabant Flamand, du Limbourg et de Liège (B), ainsi que l’ouest de la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, ce n’est qu’en mars 2010 que le niveau politique a lancé le processus de mise en œuvre de l’initiative par la présentation d’un programme d’actions.

    L’initiative privilégie le développement d'activités liées à :
    - la chimie ;
    - aux nouveaux matériaux ;
    - à la santé ;
    - aux solutions de haute technologie, et en particulier les connexions entre ces secteurs.

    L'accent de l’initiative est porté sur l'optimisation de la coopération entre les organismes de recherche et de formation, les entreprises et les pouvoirs publics (coopération Triple Hélice). Le programme d'actions comporte trois axes : la mise en réseau stratégique au niveau transfrontalier, le soutien au développement du commerce et des entreprises et la réduction des barrières institutionnelles.

    Par ailleurs, dans le cadre du programme Interreg IVA Euregio Meuse-Rhin, le projet « Top Technology Cluster » (TTC) est le premier projet concret qui dynamise l’initiative commune TTR et dans lequel l’ensemble des sept régions (cinq régions de l’EMR ainsi que les villes de Leuven et d’Eindhoven) coopèrent pour la première fois. L’objectif majeur du projet est de soutenir au sein de l’EMR, les sociétés technologiques, en particulier les PME, dans la recherche de bons partenaires et la mise en place de coopérations économiques durables et internationales.

    Le projet ELAT, dont la ville d’Eindhoven (SRE) est le chef de file, est un bon exemple d’encouragement à l’innovation vu sous l’angle transnational. Le triangle ELAT entend devenir l’une des premières régions technologiques d’Europe. Aussi mène-t-il à bien (avec les instituts de recherche, les entreprises, les États, les régions et les municipalités) une stratégie commune d’innovation et d’amélioration de l’accès aux TIC.

    Quatre objectifs spécifiques ont été fixés :
    - coordination systématique par les municipalités d’actions communes destinées à stimuler l’économie régionale ;
    - développement d’un partenariat public - privé pour la recherche ;
    - développement d’un programme commun de soutien aux jeunes entreprises de haute technologie ;
    - évaluation annuelle de la stratégie transnationale d’innovation.

    A ce jour, le bassin liégeois ne fait pas partie de ce triangle high-tech.

    Lors d’une visite du Ministre des Affaires étrangères néerlandais, Frans Timmermans, en Wallonie le 11 mars dernier, le Ministre wallon de l’Économie, Jean-Claude Marcourt, a exprimé la volonté que le bassin de Liège puisse rejoindre ce triangle d’activités high-tech ELAT (Eindhoven-Leuven-Aachen).

    Cette suggestion a été accueillie de façon favorable de la part du ministre néerlandais.

    En ce qui concerne spécifiquement la coopération avec les partenaires néerlandais sur le terrain, une rencontre est en train de se mettre en place entre les universités de Liège et de Maastricht. Cette coopération pourrait dans un avenir proche être étendue vers Eindhoven, son université polytechnique (TUe) et son bassin d’industries nouvelles « Brainport ».