/

Les centres d'accueil de jour pour personnes âgées

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 131 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Les Centres d’accueil de jour pour personnes âgées peuvent représenter une alternative intéressante pour pallier le manque de place dans nos maisons de repos en Wallonie et permettent d’offrir une aide adaptée pour nos aînés « semi-autonomes ».

    Madame la Ministre peut-elle m’informer du nombre de places disponibles dans les centres d’accueil de jour ? Quelles aides leur sont apportées ? Peut-elle les détailler ?

    Quelle est leur répartition géographique ? Quels sont les projets d’ouverture en stade terminal (ouverture sans l’année) ? Combien de places sont visées ?
  • Réponse du 17/06/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Au 1er avril 2013, la Wallonie disposait de 567 places de centre d'accueil de jour pour personnes âgées, dont 270 bénéficiaient de la qualification en tant que centre de soins de jour. Il s'agit de 53 établissements. En Wallonie, il faut d'abord être centre d'accueil de jour avant d'obtenir la qualification en tant que centre de soins de jour.

    À ce jour, tous les arrondissements disposent d'au moins un centre d'accueil de jour à l'exception des arrondissements d'Ath, Mouscron, Arlon, Bastogne et Philippeville.

    À la différence des centres d'accueil de jour qui relèvent uniquement de la réglementation wallonne, les centres de soins de jour doivent en plus répondre aux exigences fédérales contenues dans l'arrêté royal du 21 septembre 2004 fixant les normes pour l'agrément spécial comme maison de repos et de soins ou comme centre de soins de jour ou comme centre pour lésions cérébrales acquises.

    En réponse à ces exigences, les centres de soins de jour bénéficient d'un forfait INAMI couvrant leurs charges en matière de soins et d'activation.

    Il n'y a pas de programmation en matière de centres d'accueil de jour en Wallonie. Par contre, le nombre de places en centres de soins de jour est soumis à une programmation arrêtée par l'autorité fédérale. En pratique, la Wallonie dispose encore d'un quota de 775 places disponibles en centres de soins de jour.

    Afin de promouvoir le développement des centres d'accueil et des centres de soins de jour, la Wallonie accorde aux centres gérés par le secteur public et par le secteur associatif une subvention de 5 euros par journée d'accueil.

    J'estime qu'il convient de favoriser le développement des centres d'accueil et de soins de jour qui constituent un maillon significatif de ma politique d'accompagnement des aînés vivant à domicile.