/

Le Plan grand froid

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 132 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2013
    • de SENESAEL Daniel
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    À Tournai, du 1er décembre au 15 avril, la caserne Saint-Jean a abrité un hébergement d'urgence qui pouvait accueillir 30 personnes, de 19 h à 8 h. Les chiens étaient admis et des éducateurs ont été engagés pour l'encadrement. Les personnes hébergées recevaient un repas le soir et un petit-déjeuner le lendemain.

    À période égale, du 1er décembre au 31 mars, on constate une augmentation de 49 % du nombre de nuitées pour le Plan grand froid 2012-2013 par rapport au précédent.

    Le Relais social urbain de Tournai veut poursuivre son travail sur divers axes : la coordination avec les partenaires, le réseau santé ? Vu le bilan, il estime aussi qu'un abri de nuit et un accueil de jour doivent s'ouvrir tout au long de l'année à Tournai.

    Madame la Ministre comment analyse-t-elle cette forte augmentation de la fréquentation de ce centre ? Est-elle rencontrée dans le reste de la Wallonie ? Quelle est sa position par rapport à l'ouverture d'un abri de jour à Tournai ?
  • Réponse du 17/06/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Plan Grand Froid 2012-2013 du Relais social de Tournai prévoyait un accueil et un hébergement de nuit inconditionnel à la Caserne St-Jean, comme l’année précédente. Ce dispositif a débuté au 1er décembre 2012 et s’est terminé au 31 mars 2013. Le Relais social a engagé 5 éducateurs (2 temps plein et 3 mi-temps), pour permettre l’accueil des bénéficiaires à la Caserne.

    Selon les rapports d’activités, les nuitées étaient de 1 728 en 2011-2012 et de 2 570 en 2012-2013, ce qui représente effectivement 49 % d’augmentation. En termes de public, on passe de 105 à 134 personnes.

    Cette augmentation s’explique, d’une part, par la capacité d’accueil plus importante cet hiver-ci. En effet, l’hiver précédent, la caserne prévoyait une capacité d’accueil de 20 lits, avec une possibilité d’extension à 30 lits en cas d’absolue nécessité. À partir du 31.01.2012, suite à la période de très grands froids, la capacité a été augmentée à 25 lits. N’ayant pas eu de saturation, il n’a pas été nécessaire d’étendre le dispositif jusqu’à 30 lits. Pour cet hiver, la capacité d’accueil était directement de 30 lits. Au mois de février 2013, la capacité de la caserne est même passée à 35 lits, durant une quinzaine de jours.

    D’autre part, d’après le cahier des charges du Plan grand froid 2011-2012, la possibilité d’accueil de la caserne était uniquement destinée à suppléer l’éventuel manque de places dans les centres d’accueil civils et n’avait pas pour but de se substituer à ceux-ci. Elle devait être activée à la demande. La désignation de la caserne comme lieu d’hébergement d’urgence est, de plus, arrivée assez tardivement. Les bénéficiaires n’étaient pas forcément au courant de cette possibilité d’accueil.

    Le bilan wallon du Plan grand froid 2012-2013 est, en effet, globalement positif, pour l’ensemble des Relais sociaux. En termes de bilan, cet hiver, nous disposions de 396 mobilisables sur l’ensemble de la Wallonie (soit 166 agréés + 122 extensions d’agrément + 108 dans les casernes). Plus de 33 000 nuitées ont été réalisées (32 983 en 2012), 2 177 personnes différentes ont été hébergées (3 % de plus que l’année passée), le nombre d’accueils de jour et de soirée réalisés s’élève à plus de 45 000, les éducateurs de rue ont effectué 840 maraudes et 5 437 prestations ont été réalisées au sein des Relais santé. Quelles conclusions en tirer ? Le dispositif a tourné à plein régime sans être saturé et le nombre de fréquentations n’a pas augmenté de façon considérable.

    À la question relative aux perspectives d’accueil du Relais social de Tournai, il convient de rappeler que les Relais sociaux sont des structures ayant pour mission d’assurer la coordination et la mise en réseau des secteurs publics et privés impliqués dans l’aide aux personnes en situation d’exclusion.

    Les projets soutenus par les Relais sociaux concernent :
    1° les activités que les partenaires du Relais social offrent aux bénéficiaires pendant la journée ;
    2° les activités que les partenaires du Relais social offrent aux bénéficiaires pendant la soirée et la nuit ;
    3° les activités proposées par des travailleurs spécialisés et visant à établir des contacts et à écouter, orienter, accompagner et suivre les personnes se retrouvant à la rue ;
    4° les actions facilitant le passage des situations de crise à un processus d'insertion sociale ;
    5° l'organisation d'un dispositif d'urgence sociale.

    Les projets soutenus pour l’année 2013 par le Relais social de Tournai, sont le Dispositif d’Urgence Sociale, l’accompagnement socio-éducatif pour les logements du CPAS, l’accompagnement social aux urgences Chwapi, le projet de la Maison du Logement (guichet unique), le projet de la Maison médicale Le Gué (en lien avec la Réforme du 107), l’accompagnement social au restaurant social « Une Assiette pour Tous », le projet de la Banque alimentaire ainsi que le projet « Orion » (engagement des éducateurs pour le Plan grand froid). Le Relais social n’a donc pas rentré de projet relatif à l’ouverture d’un accueil de jour.

    Pour juger de la pertinence d’un tel dispositif, il y a lieu d’établir les besoins au niveau local, et ce en fonction des moyens et des ressources disponibles. L’organisation d’un accueil de jour dans le cadre des Plans grand froid est néanmoins recommandée par le plan d’action annuel.