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La situation de la maison de repos "Le Centenaire" à Tournai

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 133 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 15/05/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    J’ai déjà pu, à plusieurs reprises, interroger Madame la Ministre sur la situation de la maison de repos « Le Centenaire » à Tournai.

    Plusieurs inspections ont déjà démontré les graves manquements présents au sein de cet établissement pour personnes âgées. Le gestionnaire a ainsi été plusieurs fois menacé d’un retrait pur et simple de son agrément et, même si divers plans d’action ont déjà été proposés pour améliorer la situation, chaque inspection a révélé de nouvelles lacunes.

    Ainsi, au mois de janvier de cette année, le gestionnaire de cette maison de repos proposait un nouveau plan d’action qui devait faire l’objet d’une évaluation des inspecteurs de la Région wallonne.

    Que ressort-il des inspections qui ont eu lieu ? De nouvelles remarques ont-elles été formulées ? Constate-t-on une amélioration ? Au contraire, un retrait d’agrément a-t-il été à nouveau proposé ? Qu’en est-il du rôle assumé par la Ville de Tournai, et plus particulièrement de son bourgmestre, en la matière ? Une cellule de « vigilance » à l’égard de cet établissement existe-t-elle au niveau de la Ville de Tournai ?
  • Réponse du 02/07/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Voici les derniers éléments concernant le suivi de cet établissement par la Direction des Aînés.

    Le 23 juillet 2012, une visite d'inspection avait révélé des lacunes en matière de personnel et des manquements dans l'accompagnement des résidents (literies non adaptées, entretien général du bâtiment laissant à désirer, ... ). Suite à ce constat, un avertissement a été notifié au gestionnaire le 31 juillet 2012. Ce courrier lui donnait aussi l'injonction de participer à une réunion de travail pour aider à identifier chaque manquement et envisager les actions/démarches à entreprendre ainsi que l'obligation d'établir un plan d'action. Les autorités communales y étaient évidemment associées.

    Cette réunion de travail a eu lieu le 21 septembre 2012 au sein de la DGO5. La gestionnaire y a indiqué avoir pallié à la plupart des manquements; l'administration a invité les autorités communales à mandater une personne afin de contrôler régulièrement le fonctionnement de la maison de repos.

    Le 22 octobre 2012, une nouvelle visite d'inspection a été effectuée dans le cadre du suivi de l'avertissement. Celle-ci a permis de relever que, si des griefs avaient été rencontrés, certaines lacunes existaient toujours de manière récurrente, notamment au niveau de l'entretien général du bâtiment et du volume de prestation du personnel non conforme.

    La Direction des Aînés a donc adressé un nouvel avertissement au gestionnaire. Ce dernier a répondu le 11 janvier 2013 que toutes les lacunes étaient maintenant comblées. C'est dans ce contexte que la Ville de Tournai a dépêché son conseiller en prévention et une assistante sociale sur place afin de vérifier les conditions de vie des résidents. Leur rapport fut positif.

    Dans le cadre d'une guidance rapprochée de l'administration, une nouvelle inspection a eu lieu le mercredi 22 mai 2013 en fin d'après-midi.

    De nouvelles améliorations ont, cette fois, été observées en matière de retranscription dans les dossiers de soins et de réponse aux appels des résidents. La norme de personnel de soins est à présent respectée et le gestionnaire a engagé un infirmier supplémentaire.

    Lors de cette visite, un contrôle plus particulier a été réalisé par un diététicien de l'administration concernant la nutrition et l’hygiène alimentaire au sein de la maison de repos; son rapport est positif et révèle à la lecture des factures par exemple, que les commandes alimentaires sont régulières et bien fournies.

    Ces acquis doivent toutefois être consolidés et des efforts doivent être poursuivis dans bien d'autres domaines.

    Ainsi, les manquements constatés dans l'accompagnement des résidents et l'organisation de soins font l'objet d'un avertissement au gestionnaire qui devra y répondre rapidement.

    Cet établissement fait et fera encore l'objet d'un suivi rigoureux de la part de la Direction des Aînés afin que le gestionnaire de l'établissement poursuive ses efforts et améliore l'accompagnement de ses résidents. Une nouvelle inspection sera réalisée endéans les 6 mois.