/

L'évaluation globale des abonnements Cyclo TEC

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 671 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Il y a un peu plus d’un an, le Groupe T.E.C. comptait 45 abonnés Cyclo TEC. Bien que la moitié d’entre eux se disent satisfait de l’outil, cela ne semble pas avoir convaincu davantage d’abonnés.

    Dans ce cadre, une évaluation suite à la mise en place de nouvelles mesures devait être réalisée en septembre dernier.

    Monsieur le Ministre peut-il me transmettre les résultats de cette évaluation ? D’autres modifications au principe d’abonnements ont-elles été depuis apportées ?

    Le projet se poursuit-il cette année 2013 ? Combien d’abonnés ont à ce jour pris part au projet ? Combien de personnes ont abandonné l’usage du vélo pliable ?
  • Réponse du 09/09/2013
    • de HENRY Philippe

    Le Groupe TEC, pour favoriser l’adoption progressive du CycloTEC et encourager l’utilisation du vélo en Wallonie, a pris les mesures suivantes depuis 2012 :
    * L’adaptation tarifaire : le prix de l’abonnement CycloTEC a été sensiblement réduit depuis le 1er février 2012 (5 euros/mois comprenant une assurance vol).
    * Depuis février 2013, les 12-24 ans ont accès à l’abonnement CycloTEC, également à ce prix suite à la réforme tarifaire, consécutive à la résiliation de la convention tiers-payant de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui intervenait à hauteur de 50 % du prix de l’abonnement de bus sans CycloTEC.
    * La mise à disposition du CycloTEC pour les agents de la fonction publique : dans le cadre d’une convention sectorielle, il a été prévu que la Région wallonne prendrait en charge l’abonnement CycloTEC pour les agents de la fonction publique qui ne disposent pas d’un arrêt de bus à proximité. Cette mesure est entrée en vigueur au 1er février 2012. Le Groupe TEC continue de soutenir les organisations de la fonction publique dans la promotion de cet avantage, et a d’ailleurs des contacts avec le Forem dans ce sens.

    Par ailleurs, le Groupe TEC continue de promouvoir le CycloTEC dans le cadre d’événements liés à la mobilité, tels que le Congrès Mobilité et les Business Mobility Awards, ou la Semaine de la Mobilité.

    Depuis son lancement en 2010, plus d’une centaine d’abonnés ont utilisé le CycloTEC. À ce jour, le Groupe TEC compte environ 60 abonnés. 50 autres vélos sont mis en circulation grâce à des ambassadeurs qui sillonnent le réseau TEC. 40 abonnés ont prolongé leur abonnement, dont un quart pour la troisième année consécutive, constituant ainsi une base d’utilisateurs convaincus et fidèles.