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Le RAVeL entre Waimes et Saint-Vith

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 459 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 15/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le tracé du chemin de fer entre Waimes et Saint Vith avait été aménagé en Pré-RAVeL. La demande que ce tronçon soit enfin aménagé en RAVeL existe depuis une bonne dizaine d'années ? Et ce d'autant plus que la partie du RAVeL en amont comme celle en aval sont aménagés en RAVeL.

    Qu'est-ce qui a empêché que jusqu'à présent, la Région wallonne soit passée à l'acte concernant la demande en question ?

    Une nouvelle demande s'ajoute à l'autre, à savoir de créer entre le village de Born une bifurcation dudit RAVeL en direction de Vielsalm pour y rejoindre la gare et connecter le réseau lent au réseau ferroviaire non seulement à Trois Ponts et à Trois Vierges (Grand Duché), mais aussi à Vielsalm et à Gouvy. Ce serait un bel investissement pour développer la mobilité durable. Est-ce qu'une étude de faisabilité est en cours ?
  • Réponse du 04/06/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le tracé du chemin de fer entre Waimes et Saint-Vith est à l’heure actuelle aménagé en pré-RAVeL. Ce tronçon est tout à fait praticable.

    La Commune d’Amel n’envisageait initialement pas de céder l’assiette de la ligne dont elle était propriétaire à la Région. Cette position a néanmoins évolué puisque la Commune a récemment demandé au Service public de Wallonie (SPW) l’asphaltage du pré-RAVeL, tout en signalant qu’elle était disposée à céder l’assiette de la ligne à la Région par bail emphytéotique.

    Concernant la bifurcation à Born en direction de Vielsalm :

    L’ASBL Chemins du Rail a réalisé une étude de faisabilité du RAVeL de la Ligne 47A – Born – Recht – Vielsalm en 2011. En 2011 et 2012, plusieurs réunions ont eu lieu entre les Communes de Vielsalm, Saint-Vith, Amel et le SPW. Le tracé de ce futur RAVeL potentiel a été défini.

    * Sur la Commune de Vielsalm :

    Une grande partie de la ligne n’est plus utilisable, car le viaduc d’accès au centre a été détruit. Une partie de la ligne a été vendue ou intégrée au zoning de Burtonville. Cependant, des chemins agricoles à aménager permettent, au départ de la gare de Vielsalm, de rejoindre Petit-Thier à l’écart du trafic.


    * Sur la Commune de Saint-Vith :

    Sur la Commune de Saint-Vith, entre Poteau, Recht et le zoning de Kaiserbaracke, une grande partie de l’assiette appartient toujours à la SNCB-Holding. Le Service public de Wallonie (SPW) a reçu dernièrement l’accord de la SNCB pour disposer de la ligne.

    Pour ce qui concerne la liaison à Gouvy, il n’existe pas d’ancienne ligne de chemin de fer entre Vielsalm et Gouvy. C’est donc aux Communes d’identifier éventuellement un itinéraire pour les usagers lent.