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Les travaux sur la N67 entre Eupen et l'Allemagne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 460 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 15/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Pour l'instant, le tronçon supérieur de la N 67 (Rue de Montjoie) d'Eupen en direction d'Allemagne est en chantier. C'est un chantier attendu de longue date. On ne peut que s'en réjouir. Quand est-ce que ce chantier sera terminé ?

    Mais j'entends déjà des voix qui s'expriment en faveur de mesures qui obligent le trafic de ralentir. Comme si une route en bon état invitait les conducteurs à pousser sur leur pédale de vitesse.

    Monsieur le Ministre a-t-il été contacté par la Ville d'Eupen à cet égard ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec son homologue allemand afin d'éviter qu'une fois la route en bon état, elle ne soit utilisée par des poids lourds qui se rendent de Montjoie vers Aix-la-Chapelle tout en traversant Eupen ?

    En effet, du côté allemand, la fameuse « Himmelsleiter », équipée de radars quasiment tous les km, est un tronçon que les conducteurs essayeront d'éviter autant que possible. La conséquence serait que les poids lourds se trouvent à Eupen dans un goulot à partir d'où toutes les routes qui sortent d'Eupen montent très fort.

    En temps d'hiver, cela risque de créer quelques difficultés. Espérons que je me trompe, mais je pense qu'il aurait fallu, en même temps que de réparer la route, négocier avec les autorités allemandes pour éviter le scénario que je viens de décrire.

    Quels sont donc les contacts de Monsieur le Ministre avec ses homologues allemands sur cette question ?
  • Réponse du 04/06/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le chantier de réhabilitation de la route de Montjoie entre les BK 16.200 et 20.000 sera terminé pour les congés de juillet 2013.

    De nombreux contacts ont eu lieu avec les communes d'Eupen et Montjoie dans le cadre de la préparation et de la réalisation de ce chantier. Celles-ci se réjouissent de la réalisation de ce tronçon.

    En matière de sécurité, une attention particulière a été apportée sur la zone de la maison forestière de Ternell (dévoiement, tarmac coloré rouge, passage piéton).

    Un premier tronçon de 2,5 km a été refait à la frontière et, à ce jour, l’administration n’a pas reçu de plaintes à son propos. Si dans le futur, il devait y avoir un constat d’insécurité, due à la vitesse, des mesures seront prises en tant voulu (radar, panneaux, …) avec les autorités compétentes.

    Concernant les routes utilisées par les poids lourds, l’avenir nous dira (après réfection du 3e tronçon à planifier) si un changement des habitudes sera opéré par les chauffeurs routiers. Si c’est le cas, des mesures pourront être prises à ce sujet, en concertation avec les autorités allemandes et la ville d’Eupen. Il n’en reste pas moins que la RN67 a un statut de voirie régionale et donc vocation au transit.

    En hiver, la réhabilitation du tronçon permettra un déneigement plus efficace et à l’arrivée, une route moins dangereuse pour les automobilistes, la voirie étant plus facile à dégager sans plaques de glace laissée suite au mauvais état de la voirie.