/

La pénurie de travailleurs qualifiés, obstacle à la croissance économique

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 249 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    D’une enquête réalisée par l’UWE auprès de ses membres, il ressort que 7 patrons sur 10 ont connu une difficulté à trouver le personnel qualifié qu’ils cherchent.

    Même si les chiffres s’améliorent un peu en décembre 2012, la question de la pénurie de travailleurs qualifiés est loin d’être résolue.

    L’UWE en parle comme d’un obstacle au développement des entreprises et donc comme d’un obstacle à la reprise économique.

    La proportion des patrons affiliés à l’UWE et déclarant ne pas avoir rencontré un tel obstacle chute de 34 % (octobre 2012) à 30 % (mars 2013). Mais à l’inverse, le nombre de ceux qui déclarent avoir eu des difficultés moyennes ou beaucoup de difficultés augmente de 47 % (oct. 2012) à 49 % (mars 2013). C’est interpellant ! – depuis qu’on n’arrête pas de remettre le thème à l’ordre du jour des discussions politiques.

    Chaque fois qu’on aborde la question de la formation (initiale) en alternance, j’entends l’argument que les patrons seraient réticents. Je n’y crois pas. Mais pour vérifier, il faudrait demander à l’UWE de sonder la question auprès de ses membres. Et de sonder ce qu’ils attendent du Gouvernement wallon en retour ? En termes de conditions d’apprentissage ? En termes d’accompagnement scolaire pendant l’apprentissage ?