/

L'utilisation de la cartographie comme outil d'enquête publique

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 677 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’Union européenne impose aux États membres la création d’un réseau de services concernant les données cartographiques (directive INSPIRE).

    La Région wallonne a transposé cette directive en 2011.

    Le géoportail wallon est apprécié par les usagers.

    Est-ce un outil dont on pourra se servir pour organiser des enquêtes publiques ? Par exemple sur la cartographie qui accompagne le cadre de référence éolien ?

    Un outil qui informera avec plus de précision que cela n’est le cas actuellement ?
  • Réponse du 03/10/2013
    • de HENRY Philippe


    Le Géoportail de la Wallonie peut utilement contribuer à l’organisation d'enquêtes publiques en fournissant des outils performants de visualisation et de consultation des informations géographiques comme ce fut le cas par exemple pour l'enquête Natura2000. Ces modules géographiques, hébergés directement sur le Géoportail ou simplement référencés, ne constituent cependant qu'une des composantes d'une enquête publique. Les autres composantes, dont la gestion des informations récoltées lors du processus d'enquête, font l'objet de traitements spécifiques non pris en charge par l'équipe du Géoportail.

    Dans le cadre de l’enquête publique en cours portant sur le cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie, le Géoportail de la Wallonie peut donner accès à l’application cartographique préparée par l’administration.

    L’application cartographique dédiée au potentiel éolien en Wallonie fournira effectivement une information plus précise que les cartes utilisées pour la première consultation. Ces nouvelles cartes permettront à l'ensemble des citoyens d'évaluer avec une plus grande précision l'emplacement des zones favorables.