/

La stratégie wallonne de la biomasse

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 491 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En mars 2012, le gouvernement annonçait l’arrivée imminente d’une stratégie wallonne sur la biomasse. Cette stratégie devait être concrétisée pour fin 2012.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser où en est ce chantier ?

    Quelle est la politique wallonne relative à la promotion de la biomasse ? Quelles sont les perspectives de ce secteur à l’horizon 2020 en termes de capacité de production et de productible ? Comment arriver aux objectifs 2020 annoncés par le PMDE en cette matière ?
  • Réponse du 06/06/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les éléments nécessaires à la finalisation du rapport relatif à la stratégie wallonne en matière de biomasse ont été réunis. Il s’agit des rapports des différents groupes de travail de la Cellule biomasse, évoqués à l’occasion de la réponse à la question écrite 293, mais également de nombreux documents élaborés d’initiative par des acteurs clefs de la filière et du monde associatif ainsi que des études préalables réalisées dans cette matière. Ainsi, concernant les perspectives à l’horizon 2020, les études réalisées par Valbiom sur le potentiel biomasse mobilisable en Wallonie et Cap Gemini sur les scénarii de concrétisation de l’objectif wallon en matière de production d’énergie de sources renouvelables à l’horizon 2020, déjà largement commentées dans le cadre de différentes questions parlementaires, forment-elles une base solide.

    Il va sans dire que cette matière complexe et aux enjeux multiples, parfois contradictoires, demande une analyse attentive et une communauté de vision au sein du Gouvernement wallon. De même, le contexte dans lequel cette stratégie s’inscrit a toute son importance. Il est ainsi nécessaire d’assurer la cohérence de ce texte avec la dynamique horizon 2022 que le gouvernement élabore à l’initiative du ministre-président.

    C’est pourquoi, j’ai donné instruction au sein de mon cabinet pour que la période des vacances d’été soit mise à profit pour prendre le recul nécessaire et fondre ces éléments objectifs et l’ensemble des opinions récoltées en un texte stratégique.

    Les axes développés actuellement en matière de promotion de la biomasse sont multiples. Ils visent à asseoir la biomasse dans le mix énergétique tout en poursuivant l’analyse et le développement de cette technologie. Il importe en effet qu’elle prenne sa place de façon durable et en parfaite harmonie avec d’autres filières de valorisation de la biomasse.

    Ainsi, de nombreux mécanismes financiers et mesures d’encadrement soutiennent de manière directe ou indirecte le développement de systèmes de valorisation énergétique de la biomasse : les aides à l’investissement des particuliers (chaudières…), des appels à projets pour la réalisation de réseaux de chaleur, des appels à projets pilotes, en passant par le régime de soutien des certificats verts… sans compter le soutien apporté aux initiatives ponctuelles d’intérêt pour la Wallonie.