/

La diminution des coûts de placement de panneaux photovoltaïques

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 494 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 30 mars 2013, Monsieur le Ministre déclarait : « Depuis 2007, beaucoup de paramètres ont changé. Le prix de l’électricité a évolué. Le coût des installations photovoltaïques a chuté de 50 %. »

    Monsieur le Ministre peut-il préciser d’où proviennent les statistiques relatives au coût des installations photovoltaïques ? Confirme-t-il la réduction de 50 % ? Celle-ci porte-t-elle uniquement sur la fourniture du matériel ?

    Tous les matériels sont-ils visés par cette diminution ?

    Les marges commerciales, les frais fixes, les coûts de main-d’œuvre ont aussi évolué. Monsieur le Ministre a-t-il également à sa disposition une étude sur le sujet ? Si oui, quelles en sont les conclusions ?

    Quelle est en moyenne la part « fourniture » par rapport aux autres coûts dans une installation ?
  • Réponse du 11/06/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    À ce stade, le régulateur wallon, la CWAPE, n’a pas transmis de statistiques sur l’évolution des prix des installations photovoltaïques. À défaut, les statistiques sur l’évolution des prix des installations solaires photovoltaïques proviennent du secteur.

    Il ne faut pas s’arrêter à un chiffre précis, mais bien sûr la tendance qui ressort ces dernières années. Le prix moyen d’une installation solaire photovoltaïque pour le secteur résidentiel a bien chuté d’environ 50 %, ce qui est confirmé par le facilitateur solaire photovoltaïque. On parle ici d’une diminution du prix d’une installation dans sa globalité (panneaux, onduleurs et pose comprise).

    La diminution du prix des installations est principalement due aux modules. Cette diminution tarifaire est principalement expliquée par l’industrialisation de la production, ainsi que par le dumping chinois dont l’ampleur a surpris tous les observateurs et les agences de l’énergie. La part des modules photovoltaïques dans le prix d’une installation se situe dans une fourchette comprise entre 45 et 60 %.

    A contrario, et c’est un élément plus positif : la part de création de valeur ajoutée et d’empois à caractère local augmente étant donné que les étapes ‘Balance Of System’ (câblages, connecteur, etc.), ‘main-d’œuvre’ (installateurs) prennent une place de plus en plus importante à mesure que le coût des panneaux diminue.