/

Le coût de l'électricité pour les entreprises implantées en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 503 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans son article du 30 avril 2013, en page 17, « L'Echo » précise que la SNCB Holding a validé, vendredi, la proposition d'lnfrabel, gestionnaire du dossier, relative à l'acquisition d'électricité consommée.

    Ce contrat divisé en trois lots - Wallonie, Bruxelles, Flandre - concernerait 1.400 points de raccordements pour un montant total de 45,23 millions d'euros.

    La direction d'Infrabel a obtenu lors d'un marché public négocié avec EDF Luminus une diminution de 2,7 % du tarif de l'énergie.

    Celui-ci est respectivement de :
    - 50,48 euros/MWh en Flandre;
    - 50,45 euros/MWh en Wallonie;
    - 50,34 euros/MWh à Bruxelles.

    On peut donc constater un tarif énergétique quasi identique pour chacune des régions.

    Cependant, la facture totale est beaucoup plus disparate. Il en coûtera, en effet:
    - 27 millions d'euros à la Wallonie pour 17.000 Mwh;
    - 14,7 millions d'euros à la Flandre pour 13.000 Mwh;
    - 3,5 millions d'euros à Bruxelles pour 11.000 MWh.

    Ces différences particulièrement importantes de coût sont certes liées aux besoins en MWH de chaque région, mais surtout au coût total du MWh qui est de :
    - 128,89 euros en Wallonie, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2011;
    - 94,30 euros en Flandre, soit une augmentation de 5 % pour la même période;
    - 88,42 euros à Bruxelles, soit une augmentation de 9,1 % toujours par rapport à 2011.


    Monsieur le Ministre peut-il, d'une part, confirmer ces informations et, d'autre part, me communiquer les raisons de ces disparités? Peut-il confirmer la réalité de ces chiffres?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris des mesures pour éviter de ruiner la compétitivité des entreprises dès lors qu'en fonction d'un soutien excessif au photovoltaïque et à l'éolien on-shore, l'électricité est de plus en plus chère en Wallonie, ce qui est accablant pour les factures des ménages et suicidaire pour l'économie, la survie des entreprises et l'emploi ?
  • Réponse du 11/06/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les chiffres cités dans la question concernent les consommations électriques d’Infrabel et les prix appliqués à ces consommations. Il ne m’appartient donc pas de valider ces chiffres. Ceux-ci devraient être confirmés par la société en question.

    Outre les taxes et redevances, la facture globale intègre le prix de la commodity, le tarif de transport, le cas échéant, le tarif de transport local et le tarif de distribution.
    Dès lors, le niveau de raccordement entraîne une différence quant au tarif réseau appliqué. Par ailleurs, à la suite de l’obligation d’achat des certificats verts, Elia a majoré ses tarifs, ce qui explique également la différence.

    Les récentes décisions dans le cadre de la gestion du dossier SOLWATT permettront de progressivement résorber la bulle des certificats verts et la pression sur les tarifs d’Elia.

    Je tiens à souligner que la problématique des prix de l’énergie doit s’analyser globalement. Dans le cadre de l’intégration des productions décentralisées, il y a lieu de nuancer l’affirmation relative aux coûts. En effet, l’intégration des productions décentralisées permet de développer les énergies renouvelables; ce qui présente différents avantages externes de maîtrise des coûts à moyen et long terme. Le développement des énergies renouvelables répond en partie au problème environnemental lié à la consommation des énergies fossiles, mais également aux fluctuations des prix de ces énergies sur le marché mondial. La production décentralisée contribue par ailleurs à réduire les pertes réseau, dont le coût se répercute lui aussi dans les tarifs.