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Le bilan 2012 du fret à Liege Airport

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 254 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 21/05/2013
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Liege Airport a enregistré un net recul de ses activités en 2012 perdant plus de 14 % de tonnages transportés par rapport à 2011. L’aéroport de Bierset perd d’ailleurs une place dans le « ranking » des aéroports fret européens.

    La crise économique est un des facteurs explicatifs de cette situation. Cela n’explique néanmoins pas tout si l’on en croit les chiffres en croissance d’autres aéroports de ce type en Europe (Leipzig, Cologne, Orly,…).

    Quelle est l’analyse du gouvernement sur ce sujet et plus particulièrement sur le bilan 2012 de l’aéroport ?

    Plus fondamentalement, quelle est la stratégie du Gouvernement wallon concernant la plate-forme de Bierset en vue de maintenir cet aéroport dans le top européen ? Comment préserver et augmenter son attractivité ?
  • Réponse du 19/07/2013
    • de ANTOINE André

    D’après les explications fournies par le Management de Liège Airport, la situation économique globale n’est pas le seul facteur qui explique la diminution d’activité sur l’aéroport de Liège.  En effet, la contraction des stops techniques de Kalitta, qui a perdu une partie de ses marchés aux USA, ainsi que la collaboration entre DHL et Southern Air, qui volent désormais principalement de Leipzig, ont largement contribué au repli de l’activité.  La perte de tonnage liée à ces deux compagnies représente 69 % de la diminution des volumes.

    L’incertitude qui a plané sur l’avenir de TNT suite à l’annonce de son rachat par UPS a également eu un impact sur le développement de l’intégrateur.  Toutefois, sa baisse de tonnage sur le site de Liège reste limitée, selon l’analyse de Liège Airport.

    Par ailleurs, je rappelle à l’honorable membre que l’exploitation commerciale des aéroports wallons relève de la compétence des sociétés de gestion, et non de la Wallonie ou du Gouvernement wallon, dont le rôle est de mettre en place les conditions adéquates au développement de l’aéroport ; ce qui a été sans conteste réalisé par la mise à disposition d’infrastructures de qualité, ou la pacification des relations avec les riverains par la mise en place d’une politique d’accompagnement sans égal au niveau européen.

    Quoi qu’il en soit, l’équipe commerciale de Liege Airport n’arrête pas le travail pour continuer à attirer de nouvelles compagnies. Le dernier exemple en date est l’arrivée de Qatar Airways en ce début 2013.