/

L'endettement de la SOWAER

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 255 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2013
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Je prends acte de la réponse à la question écrite n°156 (2012-2013) datée du 24 avril 2013 par laquelle Monsieur le Ministre précisait la portée des deux garanties régionales accordées à la SOWAER en date du 31 janvier 2013. Néanmoins, Monsieur le Ministre n’a pas répondu à la question suivante : peut-il préciser la politique du Gouvernement wallon relative au taux d’endettement de la SOWAER ?
  • Réponse du 21/06/2013
    • de ANTOINE André

    La politique du Gouvernement wallon relative au taux d’endettement de la SOWAER et la même que celle appliquée à la Région wallonne à savoir une politique de maitrise de l’endettement.

    Lorsque la garantie régionale est octroyée pour un financement bancaire ou un produit de couverture, je suis associé à tous les stades des procédures, lesquelles nécessitent notamment l’analyse des dossiers tels que cahier des charges, offres bancaires et attribution, via l’Administration régionale de la Trésorerie. En outre, l'honorable membre notera la présence de l’inspection des finances dans le circuit de reporting.

    Ce monitoring me permet de veiller au respect des grands principes de gestion de la dette régionale tels que l’interdiction de faire de la spéculation. Les éventuels produits dérivés contractés sont uniquement des produits de couverture de taux d’intérêt.

    Je veille également à ce que l’encours de dette de la SOWAER soit majoritairement à taux fixe.

    Je suis également très attentif à l’application des principes de prudence et de mise en concurrence par la SOWAER.

    Le lissage du profil d’amortissement est également un élément essentiel avec une attention particulière à ne pas concentrer toute la dette sur une seule et même échéance en privilégiant son étalement sur plusieurs maturités.