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L'avenir de l'aérodrome de Saint-Hubert

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 256 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 21/05/2013
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le permis unique relatif à la redynamisation de l’aérodrome de Saint-Hubert rencontre de sérieuses difficultés. Certains acteurs avancent que l’avenir du site est très compromis. Le nouveau gestionnaire du site menace de quitter le navire.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser la politique du Gouvernement wallon en faveur de la pérennisation et du développement de cet aérodrome ?
  • Réponse du 10/06/2013
    • de ANTOINE André

    Avant la reprise par IDELUX en 2010, l'aérodrome de Saint-Hubert a toujours été une base de loisirs orientée sur une activité saisonnière (6 mois /an) et essentiellement tournée sur le vol à voile.

    Le plan de redéploiement d'IDELUX a pour objectif de faire de cet aérodrome un outil de développement socio-économique ayant des retombées réelles sur le territoire. Pour ce faire, ce plan est orienté autour de 4 axes :
    - Axe aéronautique
    - Axe économique
    - Axe formation
    - Axe tourisme

    Le permis d'urbanisme relatif à la création de la zone d'activités a été délivré le 5 septembre 2012 par le fonctionnaire délégué.

    Le permis a cependant été attaqué au Conseil d'État, tant en suspension qu'en annulation et ce, par 3 utilisateurs occasionnels de l'aérodrome et 2 riverains.

    Il est reproché d'avoir fractionné des demandes de permis, ce qui est contesté.

    Aux termes de son arrêt du 17 avril 2013, le Conseil d’État a rejeté la demande de suspension introduite par des utilisateurs et riverains contre le permis d’urbanisme relatif à la zone d’activités économiques.
    Néanmoins, le Conseil d’État estime sérieux plusieurs des moyens invoqués à l’appui de la demande d’annulation du permis.

    Compte tenu de ces recours et de l'insécurité juridique qu'ils entraînent, le chantier n'a pas débuté et il ne le sera que lorsque la sécurité juridique le permettra.

    La situation dans laquelle se trouve IDELUX est dès lors de se retrouver face à l'impossibilité de mener à bien son projet, faute de pouvoir mettre en œuvre un des ses éléments essentiels (la zone d’activité économique) dans les délais utiles.

    Les recours pénalisent et compromettent le projet de redéploiement d'IDELUX.

    La politique du Gouvernement wallon en faveur de la pérennisation et du développement de l’aérodrome repose sur le projet global d’IDELUX.