/

Le terrain de hockey de Rixensart

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 257 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La commune de Rixensart va bientôt être la septième commune à bénéficier d’un club de hockey sur gazon. Le futur terrain mouillé de hockey remplacera le premier terrain de football rue du Tilleul.

    Il appert qu’une promesse orale de subside aurait été faite. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette promesse ? Quelle sera l’importance du subside ?

    Peut-il également me détailler l’ensemble des subsides octroyés pour le hockey sur gazon pendant cette législature ?
  • Réponse du 12/07/2013
    • de ANTOINE André

    Le développement du hockey est remarquable et la récente sélection de notre équipe messieurs pour la Coupe du monde va certainement encore renforcer l’engouement pour ce sport.
    L’évolution des membres dans les clubs est telle que les responsables des infrastructures doivent agencer de manière optimale les réservations de terrains pour accueillir les entrainements et matchs de toutes les équipes.

    La Wallonie voit le nombre de ses joueurs de hockey particulièrement augmenter et je me réjouis donc de la décision de développer un pôle hockey au Centre ADEPS de la Forêt de Soignes qui sera prochainement équipé d’un terrain synthétique supplémentaire et qui verra le terrain actuel rénové.

    Par ailleurs, le Centre continuera à abriter les bureaux des fédérations grâce à la rénovation de l’Orangerie jouxtant les terrains rénovés.

    Comme l'honorable membre le sait, j’ai particulièrement tenu à être présent auprès de la Fédération francophone de hockey dans sa préparation pour Londres et dans l’attente de sa reconnaissance comme fédération sportive olympique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Un subside de 220 000 euros a été dégagé pour la préparation des deux équipes, hommes et dames, qualifiées pour les Jeux de Londres.
    Désormais, depuis le 1er janvier de cette année, la fédération est subventionnée pour son fonctionnement (15 000 euros) et pour ses plans programme (500 000 euros) ce qui donne également accès à ses clubs aux subventions telles que le matériel sportif, ou encore l’organisation de tournois internationaux.

    Depuis 2002, des moyens importants ont été réservés pour développer les infrastructures de hockey en Wallonie : 4 413 200 euros de subsides pour 10 infrastructures.

    Comme l'honorable membre, j’ai bien sûr eu écho du projet d’aménagement d’une infrastructure de hockey dans la Commune de Rixensart.
    Le conseil communal vient de lancer un marché de service pour désigner un auteur de projet.
    Cependant, à ce jour, mon Administration Infrasports n’a pas encore reçu de dossier officiel à ce sujet.

    Dans le strict respect de la législation et en tenant compte des limites budgétaires, j’accorderai toute l’attention requise à ce dossier, une fois celui-ci complet sur le plan administratif chez Infrasports et approuvé par l’Inspection des Finances.