/

Les perspectives du textile, du bois et de l'ameublement selon Fedustria et le soutien au secteur

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 212 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Selon ses propres chiffres, Fedustria représente environ 2.150 entreprises, principalement des PME, en Belgique, qui, ensemble, créent près de 42.000 emplois directs et réalisent un chiffre d'affaires de 10,7 milliards d'euros, dont 70% à l'exportation.

    Selon un récent communiqué Belga du 24 avril 2013, 2012 a été une année difficile pour le secteur du textile, du bois et de l'ameublement.

    Plus précisément, leur chiffre d'affaires aurait baissé, en prix courants, d'environ 4,4%. Dans le détail, l'industrie textile a dû endurer une baisse de son chiffre d'affaires de 6%, l'industrie de l'ameublement et celle du bois limitant la casse avec un recul de, respectivement, 2,5 et 2,4%.

    L'emploi, lui, a chuté de 2.000 unités, dont 1.500 dans l'industrie textile et environ 500 dans l'industrie du bois et de l'ameublement. Quant aux investissements, ils ont également reculé d'environ 20%, passant de près de 380 millions d'euros en 2011 à 312 millions d'euros en 2012.

    Le secteur restant fortement tourné vers l'exportation (75% pour le textile, 64% pour le bois et l'ameublement), c'est principalement la baisse de celles-ci qui est à l'origine du recul des activités dans l'industrie du textile, du bois et de l'ameublement.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Peut-on les nuancer pour la Wallonie ?

    Quelle peut être la réaction du Gouvernement wallon face à ces tendances observées ? Quels outils peuvent concourir à soutenir les exportations du secteur ? L'AWEx, par exemple, a-t-elle intégré ces paramètres dans son programme d'action ?
  • Réponse du 04/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis la récession de 2009, les exportations wallonnes de la filière bois ont crû respectivement de 4,3 % en 2010 et de 6,4 % en 2011.

    Les exportations ont néanmoins chuté de 3,6 % au cours des trois premiers trimestres 2012 dans le sillage du fort retournement conjoncturel affectant l’Europe depuis fin 2011.

    Avec un montant de 312 millions d'euros exportés au cours des trois premiers trimestres 2012, la filière bois représente 1,03 % du total du commerce extérieur.

    Les principaux marchés étrangers destinataires des exportations de la filière bois sont les suivants :
    1. France (avec 40,6 % du total)
    2. Allemagne (avec 20,1 %)
    3. Pays-Bas (11,0 %)
    4. Royaume-Uni (4,7 %)

    Le secteur textile et du bois représentait, en 2011, 1,1 % de la valeur ajoutée totale.

    L’ensemble de la filière bois et ameublement, qui va de la gestion forestière au négoce de détail des produits bois, occupe en Wallonie plus de 18 000 personnes, dont 13 300 salariés et 5 500 indépendants.

    L’année 2012 a été difficile pour le secteur du bois, du textile et de l’ameublement, elle l’a cependant été pour tous les secteurs de notre économie.

    La crise que nous traversons nous frappe depuis 2008, et qu’à l’époque de nombreuses mesures ont été adoptées par le gouvernement, tant dans les régimes d’aides, pour lesquels le dispositif anticrise vient d’être prolongé à nouveau, que dans les outils financiers.

    Ces différentes mesures d’assouplissement ont bénéficié à tous les secteurs, dont les secteurs du bois, textile et de l’ameublement.

    L’AWEx quant à elle, accorde une attention particulière depuis plusieurs années à la promotion des produits de la filière bois wallonne sur les marchés internationaux.

    Depuis 2008, de nombreuses actions de prospection commerciale en faveur de la filière bois ont été réalisées par l’AWEx. Les actions suivantes ont notamment été entreprises :
    * En mars 2008, 2009 et 2011 : Invitation d’acheteurs et de décideurs néerlandais de la filière bois au salon Bois et Habitat de Namur ;
    * En octobre 2009 : Stand d’information au salon Maison Bois à Angers;
    * En mars 2012 : Invitation d’une délégation de 18 entreprises québécoises de la filière bois au salon Bois et Habitat de Namur pour le développement de partenariats techniques et commerciaux.

    Pour juin 2013, l’AWEx a programmé une mission en Suède dans le cadre du salon ELMIA WOOD à Jönköping en collaboration avec l’Office économique du bois.

    Il faut souligner également que l’AWEx soutient chaque année le programme « Export » de Fedustria Wallonie dans le contexte de son programme incitatif dédié aux fédérations et groupements professionnels. Le programme « Export » est principalement composé d’un ensemble de salons internationaux auxquels Fedustria Wallonie participe ou que l’un de ses délégués visite.

    Il faut également noter qu’une autre aide est attribuée sur une base annuelle à Belgofurn, la « cellule exportation » constituée au sein de Fedustria, afin de promouvoir à l’étranger les fabricants belges de meubles, sièges et articles de literie. Cette intervention est plus spécifiquement destinée à soutenir un très important programme d’invitation d’acheteurs étrangers en Belgique à l’occasion du Salon du Meuble de Bruxelles, se tenant traditionnellement en novembre.

    Pour terminer en ce qui concerne la promotion de l’innovation, le salon « Wood2Build, réservé aux professionnels de la construction, se tiendra à Namur Expo du 6 au 8 juin prochain. Ce salon sera l’occasion de présenter les dernières innovations et solutions pour la construction en bois, allant de la charpente au châssis en passant par les techniques d’isolation et de ventilation, ou encore l’ensemble des systèmes de fixation. Dans  le cadre de la promotion de ce salon à l’international, plusieurs membres du réseau des Attachés économiques et commerciaux de l’AWEx à l’étranger ont été naturellement sollicités.

    Enfin, ayant conscience de l’importance de ce secteur pour notre économie et nos exportations, le gouvernement a lancé en 2009 l’Office économique wallon du bois afin de stimuler le développement de la filière foret-bois en Wallonie.