/

La vente du Nürburgring

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 213 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La Région wallonne intervient régulièrement dans le déficit du circuit de Spa-Francorchamps. Cela avait provoqué pas mal de polémiques à l’époque. Pour l’heure, cela semble être une chose acquise.

    Le Nürburgring est – géographiquement – proche de celui de Spa-Francorchamps. Si deux circuits se font la concurrence, ce sera difficile pour chacun d’eux.

    Notons que le circuit wallon n’est pas le seul à connaitre ce genre de difficultés. En Rhénanie-Palatinat, le Nürburgring est mis en vente après que – malgré les interventions régulières du gouvernement de ce Land – le déficit était tel que la question se pose la question de savoir s’il faut continuer à l’exploiter pour la F1.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ce fait ?

    Quel sera l’impact sur le circuit de Spa-Francorchamps si jamais le Nürburgring finissait par ne plus organiser d’événements du type F1 ? Est-ce une opportunité pour la Région wallonne ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il est exact que le circuit du Nürburgring connait des difficultés financières conséquentes suite aux investissements volumineux commencés il y a 4 ou 5 ans sur le site du circuit. En effet, initialement estimé à quelque 100 millions d’euros, ce budget a finalement presque doublé. Dès lors les décisionnaires n’ont pas pu ou voulu continuer le financement et les travaux ont été arrêtés.

    Le G.P. d’Allemagne se déroule depuis plusieurs années en alternance entre le circuit du Nürburgring et celui de Hockenheim et il peut être constaté que lorsque celui-ci a lieu au Nürburgring (situé seulement à une centaine de Kms du Circuit de Spa-Francorchamps) les spectateurs allemands viennent moins nombreux au G.P. de Spa-Francorchamps. La suppression de ce Grand Prix devrait donc avoir un impact favorable pour le circuit de Spa-Francorchamps.

    Déjà cette année, les hésitations des responsables allemands qui ont inscrit très tard le circuit du Nürburgring pour le G.P. d’Allemagne, semblent avoir profité au G.P. de Belgique puisqu’actuellement on a déjà constaté une augmentation de près de 15 % par rapport au chiffre de vente de l’année passée au même moment.