/

Le projet de parc éolien de Tinlot

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 693 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Monsieur le Ministre a récemment refusé un permis unique d’implantation d’un parc éolien à Tinlot.

    Cette situation a été soulignée par de nombreux observateurs attentifs car ledit projet est situé en « zone favorable » au sein du projet de cartographie de l’éolien (carte adoptée en première lecture en date du 21 février 2013).

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les justifications qui ont abouti à un refus de ce projet ?

    Comment interpréter ce refus au regard de la situation de ce projet au sein de la cartographie dite positive de l’éolien en Wallonie ?
  • Réponse du 03/10/2013
    • de HENRY Philippe

    Le 21 février dernier, le Gouvernement wallon s’accordait sur un nouveau cadre de référence éolien mais aussi sur une cartographie précisant où désormais en Wallonie il serait possible de développer l’énergie verte. Cette carte, découpée en lots devrait mettre un terme à la règle du « premier arrivé, premier servi ». Cette réforme est aussi destinée à préserver la qualité de vie des citoyens à côté du développement éolien.

    C’est notamment dans ce cadre que j’ai refusé ce 19 avril 2013 le projet d’Alternative Green visant l’implantation et l’exploitation de 6 éoliennes à Tinlot.

    Si ce projet de parc se trouvait en zone favorable sur la carte éolienne, il ne rencontrait cependant pas toutes les conditions garantissant une qualité de vie optimale pour les riverains concernés. En effet, au vu de l’existence du parc de EDF-Luminus situé à 950 m du projet d’Alternative Green à Tinlot, j’ai refusé ce dernier afin d’éviter pour les riverains tout effet d’encerclement et de covisibilité au sens du nouveau cadre de référence éolien.

    Cette décision témoigne de ma volonté de développer l’énergie éolienne dans des conditions strictes de respect du cadre de vie de nos concitoyens.