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La deuxième sortie autoroutière à Eupen

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 462 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 21/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Cela faisait des années que les partenaires sociaux demandaient à rendre l’accès au zoning d’Eupen-Baelen-Welkenraedt-Lontzen plus aisé par la création d’une deuxième sortie autoroutière quelque 500 mètres avant la sortie existante.

    Après des années de préparation et de discussions, la sortie fut enfin créée. Elle existe, mais depuis maintenant plus d’un an, voire deux ans, elle est une voie sans issue, car fermée !
    Le projet allongerait-il la liste des GTI ?

    Je crois savoir que la sortie ne sera opérationnelle que si l’infrastructure à l’intérieur dudit zoning existe également. Du côté de Welkenraedt, les travaux sont en chantier. Du côté de Baelen, où en est-on ?

    Si j’insiste, c’est que l’extension dudit zoning par quelque 140 hectares est importante pour le développement économique de l’Est de la Wallonie. Je tiens aussi à rappeler que du côté de Lontzen, les premières discussions datent du début des années 1990. On est donc depuis une vingtaine d’années en train de discuter, de planifier, de modifier, de travailler et de fermer des projets réalisés sans qu’aujourd’hui, on sache dire quand le chantier sera achevé.

    Y a-t-il eu une concertation entre les départements ? Entre celui de l’ex-MET et celui qui gère l’équipement des zonings ?

    Monsieur le Ministre peut-il s'avancer en termes d’un calendrier pour dire quand la deuxième sortie sera, enfin, opérationnelle ?
  • Réponse du 11/06/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux menés par la DGO1 concernant l'échangeur à Baelen (n°37 ter) sont terminés depuis le 22 juin 2012.

    Ce demi-échangeur ne sera ouvert que lorsque l'infrastructure du zoning sera opérationnelle.

    Les contacts pris avec la SPI+ (Intercommunale pour le développement économique de Liège) indiquent que leur planning prévisionnel est le suivant :

    * Côté Welkenraedt :
    - fin des travaux du giratoire Voie de Liège en juillet 2013 ;
    - fin des travaux de la voirie d’accès à l’échangeur en septembre 2013.

    * Côté Baelen :
    - les travaux de la voirie de liaison entre le nouvel échangeur et la rue de Nereth sont suspendus en attente des acquisitions des emprises nécessaires à l’élargissement de la voirie Infrabel ;
    - une fois ces emprises acquises, la durée estimée des travaux est de 3 à 4 mois (hors intempéries);
    - l'estimation de la fin des travaux (dans le cadre du suivi des programmes Sowafinal) est décembre 2013.