/

Les vaches et les émissions de gaz à effet de serre

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 707 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans une réponse à une question au Parlement européen, la Commissaire Hedegaard répond que la Commission « soutient activement la mise au point de méthodes et d’outils permettant aux agriculteurs d’évaluer leur empreinte carbonique, y compris celle de leur production laitière ».

    En regardant de plus près, on découvre que l’UE soutient un projet pilote visant à évaluer le cycle de vie des émissions de GES de l’exploitation (et du produit) - dont le méthane - et « notamment la fermentation entérique ». Projet expérimental qui tracera un premier bilan fin 2013.

    Il parait qu’un pas décisif - basé sur l’analyse infrarouge du lait des vaches - vient d’être fait en la matière par les chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech en partenariat avec le CRA-W.

    La Commission ne prévoit pas de présenter une proposition législative relative à l’introduction de système d’étiquetage ou de certification des émissions de carbone afin de remédier aux problèmes soulevés. C’est bien dommage, car les résultats des recherches de Gembloux auraient pu bien être mis en valeur, si pareille initiative existait.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de l’expérience-pilote ? Intéresse-t-elle la Région wallonne tant dans le cadre de sa politique agricole que dans le cadre de la lutte contre le réchauffement du climat ? Est-il utile de le rappeler à la Commission, question de valoriser le travail scientifique réalisé en Région wallonne ?
  • Réponse du 18/09/2013
    • de HENRY Philippe

    Mon administration est effectivement au courant du développement par le CRA-W d’outils d’analyse de la qualité du lait par spectrométrie infrarouge. Ces outils pourraient permettre à terme une estimation plus précise et facilement mesurable des émissions de méthane, en vue par exemple d’un étiquetage des émissions liées à la production du lait.

    Cependant, comme le souligne l’honorable membre, la commission ne prévoit pas actuellement l’introduction d’un système d’étiquetage. En outre, en Belgique ce type de mesure liée aux normes et produits relève des compétences fédérales et non régionales.

    Il me semble dès lors que l’outil actuellement développé par le CRA-W pourrait dans un premier temps être valorisé dans le cadre d’un autre outil développé par cette institution avec le soutien de l’Agence wallonne de l'Air et du Climat, à savoir les bilans carbones au niveau des exploitations. Les responsables des deux projets ont ainsi été mis en contact.

    Cet outil intègre les références spécifiques à la Région wallonne, développées par les différentes équipes de recherche présentes sur notre territoire.

    Ces bilans permettront d’évaluer à la fois les émissions liées à la consommation d’énergie et celles liées aux pratiques agricoles, afin de disposer d’une évaluation intégrée de l’impact des exploitations agricoles. L’approche bilan carbone concerne aussi les émissions indirectes, dont la diminution éventuelle sera alors reflétée dans d’autres secteurs de l’inventaire des émissions de GES en Wallonie.

    Il va sans dire que cet outil, qui sera mobilisable par les conseillers agricoles (le prototype étant attendu pour le mois de septembre 2013), se veut évolutif afin d’intégrer les avancées des recherches au fur et à mesure de leur publication, notamment le projet de spectrométrie infrarouge du CRA-W.