/

L'intéressement des drones au marché civil

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 218 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Les drones s'attaquent au marché civil », ainsi titrait « Le Figaro » des 11 et 12 mai 2013 en page 20.

    Il apparaît qu'en France, cette nouvelle filière industrielle compte vingt constructeurs et que 162 entreprises ont été recensées comme opérateurs de drones civils en République française par la Direction de l'aviation civile.

    En Wallonie, des entreprises sont-elles des opérateurs de drones civils et, d'autre part, cette nouvelle filière industrielle a-t-elle pris pied en Wallonie ?

    Dans l'affirmative, quelles peuvent être les entreprises concernées ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il existe quelques entreprises en Wallonie dans le secteur du drone destiné au marché civil ou affecté à des missions de nature civile.

    Flying Cam, en région liégeoise, fabrique et opère des drones civils afin de permettre aux réalisateurs de films de cinéma d’obtenir des prises de vue inédites. Des films allant de James Bond à Harry Potter ont bénéficié de cette technologie. Malgré le caractère relativement récent de cette industrie, cette entreprise existe depuis 1988 et n’a cessé de se développer.

    Il faut également souligner que la SONACA a assemblé pour l’armée belge des drones destinés à des missions de surveillance.

    S’il existe donc une certaine expertise en Wallonie, cela ne concerne que quelques acteurs wallons. Cependant, l’émergence et le développement de cette industrie sont relativement récents ce qui permet à la Wallonie et à ses acteurs économiques de se positionner pour le futur.

    C’est ainsi que des projets ont été déposés dans le cadre d’un nouvel appel à projets du pôle de compétitivité Skywin relatifs aux développements de drones civils.