/

La formation des ouvriers communaux

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 274 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2013
    • de BAYET Hugues
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Il me revient de la part de plusieurs mandataires communaux un problème concernant la gestion des formations des ouvriers travaillant dans les administrations communales.

    Les différentes évolutions de carrière et les éventuelles promotions des ouvriers communaux sont liées à la réussite de formations correspondant au niveau de ceux-ci.

    Cette procédure est évidemment une garantie d'objectiver les évolutions de carrière au sein des différentes administrations.

    Malheureusement, il semblerait que certaines personnes soient contraintes de suivre des formations qui n'ont rien avoir avec leur fonction professionnelle ou dont le métier n'existe pas dans la commune afin de pouvoir bénéficier de cette évolution de carrière.

    Le dernier exemple en date qui m'a été cité est le cas d'un ouvrier affecté aux travaux de voirie et qui a suivi la formation d'ouvrier filière cuisine.

    Même si l'adage dit que l'être humain n'apprend jamais assez, je pense que les responsables communaux préféreraient voir leur personnel se former dans les tâches qu'il exécute au quotidien.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette problématique ? Quelles en sont les causes ? Certaines formations remportent-elles un trop grand succès pour pouvoir accueillir tout le monde ? Comment peut-on remédier à ce phénomène ?
  • Réponse du 01/07/2013
    • de FURLAN Paul

    La question de l’honorable membre a retenu toute mon attention étant donné que la formation des agents des pouvoirs locaux constitue un élément essentiel dans leur carrière.

    Les formations doivent, être agrées par mes soins sur base d’un avis du CRF – Conseil régional de la formation et sont reprises dans le catalogue des formations agrées.

    Par la suite, il appartient aux ensembliers de formation provinciaux de faire coïncider les demandes de formation avec les offres disponibles. Les ensembliers de formation fournissent aux Pouvoirs locaux une aide importante dans la conception de leur politique de formation, notamment par le recensement des besoins, leur intégration dans un plan de formation, la recherche d'opérateurs et le suivi de la formation.

    C’est dans ce contexte que les Pouvoirs locaux établissent leurs plans de formation.

    Dans la même logique, le logiciel 180° du CRF est un outil informatique disponible gratuitement pour l’ensemble des Pouvoirs locaux et provinciaux de Wallonie. Conçu comme un cadre de réflexion en vue de donner naissance à un plan de Formation, il facilite l’identification des actions à mener et des besoins à rencontrer.