/

Le concept "Bienvenue vélo"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 275 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    À l’initiative de la MT du Condroz-Famenne, le concept « Bienvenue vélo » a vu le jour début 2012. Comme Monsieur le Ministre me l’a expliqué, il s’agit d’un nouvel outil de communication qui doit permettre aux vélos-touristes de voyager en Wallonie en toute quiétude en sélectionnant hébergements, attractions ou autres opérateurs Horeca situés à proximité du RAVeL et équipés pour accueillir les cyclistes.

    Ce concept devait être présenté le 18 avril dernier au groupe de travail « vélotourisme et promotion du RAVeL» de la Commission régionale vélo de la Région wallonne en guise d’introduction à la réflexion sur la labellisation des hébergements accueillants pour cyclistes.

    L’objectif de ce travail est d’aboutir à une proposition de label applicable à l’ensemble de la Wallonie.

    De quelle manière ce concept « Bienvenue vélo » a-t-il été accueilli par le groupe de travail ?

    Quel était l’ordre du jour de cette réunion ? A-t-elle débouché sur des concrétisations ?

    Où en est à ce stade l’état d’avancement de la réflexion sur la labellisation des hébergements accueillants pour cyclistes ?

    Le groupe de travail est-il parvenu à se mettre d’accord sur un label à appliquer sur ces acteurs du tourisme ? Quand pourront-ils en bénéficier ? Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ?

    À combien estime-t-on le nombre de propriétaires qui pourraient se voir octroyer ce label ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’une estimation du nombre de vélos-touristes qui parcourent chaque année, et je me doute plus massivement en période estivale, la Wallonie ?
  • Réponse du 31/07/2013
    • de FURLAN Paul

    L’honorable Membre voudra trouver, ci-après, les éléments de réponse à ses questions.

    Le concept « Bienvenue Vélo » a effectivement été présenté au Groupe de travail vélo-tourisme et promotion du Ravel de la Commission régionale vélo ce 18 avril 2013.

    Cette réunion ayant pour thème : «  la Labellisation des établissements ».
     
    Mon administration me fait écho d’une réunion de travail constructive.
     
    Cependant avant de faire de ce concept un Label applicable à l’ensemble de la Wallonie et même d’en envisager son développement, il est impératif d'en déterminer les modalités de mise en œuvre concrètes. 

    Le Groupe de travail vélo-tourisme et promotion du Ravel devrait plancher prochainement sur cette thématique.
     
    Actuellement, l’ASBL « Les Gîtes de Wallonie » assure les prémisses des actions de communication du concept au niveau régional via une action relative à la promotion de nouveaux produits packagés subventionnée dans le cadre du PWDR.

    Par ailleurs, il m’est difficile de fournir le nombre précis d’hébergements susceptibles de répondre aux critères d'une éventuelle labellisation ainsi que de vélotouristes parcourant la Wallonie.  En effet, quasiment la totalité des hébergements reconnus actuellement (4.350 selon les chiffres 2011 de l’Observatoire du Tourisme Wallon) pourrait être concernée en fonction de l’état d’avancement du réseau RAVEL, mais il me semble plus intéressant de miser sur la qualité et la motivation des hébergeurs potentiels. 

    Au niveau du nombre de vélotouristes parcourant nos routes, je n’ai pas de statistique à disposition pour répondre précisément, il est toutefois certain que le développement « physique » du RAVEL mis en place par le SPW constitue un intéressant outil de mobilité lente susceptible de contribuer au développement de notre tourisme.
     
    Je rappelle par ailleurs que le développement et la promotion du Vélotourisme constituent un des objectifs stratégiques du Plan Wallonie cyclable.  Et qu’à ce titre, le suivi de l’exécution de ce plan est à charge des services de la Manager Vélo Régionale (DGO1) auprès desquels vous pourrez également obtenir plus de renseignements sur le Groupe de travail vélo-tourisme et promotion du Ravel.