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Le projet touristique global pour la région de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 276 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 27/05/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    N'ayant à ce jour pas reçu de réponse à la question écrite n°324 (2011-2012) du 7 juin 2012 sur « la stratégie touristique globale pour Charleroi » et à la question écrite n°32 (2012-2013) du 25 octobre 2012 sur « les partenariats entre le tourisme et la culture pour la région de Charleroi », je reviens vers Monsieur le Ministre pour obtenir des réponses aux interrogations posées dans le cadre de ces questions, dans la mesure notamment où il s'est exprimé à propos du projet touristique global pour la Wallonie.

    Comme Monsieur le Ministre l'a résumé, « le tourisme, c'est de l'économie ». Charleroi, plus encore que la Wallonie dans son ensemble, souffre d'une image peu reluisante qui ne facilite pas sa reconversion économique. On ne peut pas y développer le tourisme sans faire la promotion d'une image plus positive. Cela passe par la mise en avant notamment de ses nombreux acteurs culturels de qualité et par la valorisation de ses sites historiques et patrimoniaux exceptionnels comme le Bois du Cazier, au patrimoine mondial de l'Unesco. La Ville de Charleroi et la Province de Hainaut l'ont parfaitement compris et il est important que la région puisse pleinement participer au développement touristique de la région de Charleroi, au bénéfice de l'emploi et du redéploiement économique.

    Monsieur le Ministre a indiqué que sa première priorité est les villes qui ont une densité importante. Il a aussi confirmé que l'aéroport de Charleroi devait être utilisé pour mieux promouvoir la Wallonie via des écrans dynamiques.

    D'après les statistiques de population 2008 du SPF Économie, Charleroi demeure la première ville wallonne avec près de 202.000 habitants. Et avec une densité de 1975 habitants/km² (elle se situe en deuxième position après Liège et ses 2740 habitants/km²), elle se situe logiquement en tête des priorités.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me dire quel est son projet touristique pour Charleroi et sa région ? Quelles sont les initiatives qu'il prend à leur égard en matière de tourisme ? Des collaborations sont-elles nouées avec les autres acteurs du tourisme et de la culture (Ville, Province et Fédération Wallonie-Bruxelles) ?
  • Réponse du 31/07/2013
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l’honorable Membre pour son intérêt pour le projet touristique de Charleroi.

    Diverses actions ont été entreprises ces dernières années pour aider à la valorisation touristique de Charleroi et sa région.

    Fréquentation touristique

    L’aéroport de Charleroi a, l'honorable Membre s'en doute, favorisé l’attrait touristique de Charleroi et sa région. Pour la seule entité de Charleroi, le nombre d’arrivées touristiques a enregistré une hausse de 104 % entre 2005 et 2011 pour atteindre le chiffre de 140.000 unités en 2011. La capacité d’accueil hôtelière, laquelle a fait l’objet d’études d’expansion potentielle, est d’ailleurs en augmentation constante autour de l’aéroport et dans la Ville.

    Valorisation touristique du patrimoine carolorégien – patrimoine mondial de l’UNESCO

    Depuis 2005, l’UNESCO a établi des recommandations pour la gestion des sites inscrits, ou candidats à l’inscription, sur la liste du patrimoine mondial. Chaque site doit notamment être doté d’un plan de gestion qui détermine « la manière dont la valeur universelle du bien devrait être préservée » dans le but « d’assurer la protection efficace du bien proposé pour inscription pour les générations actuelles et futures ».

    Mon administration participe à tous les comités de gestion en ce qui concerne la valorisation touristique de ces différents sites, dont celui du Bois du Cazier.

    Les rapports des comités sont en cours de rédaction et devront être remis en 2013 au Gouvernement wallon. Il va de soi que les sites miniers, récemment inscrits sur la liste du patrimoine UNESCO et situés en région de Charleroi, tout comme le beffroi de Charleroi, sont au cœur de la réflexion générale.

    Villes wallonnes

    Depuis plusieurs années, Wallonie-Bruxelles Tourisme a mis en place une campagne de communication autour des cinq grandes villes wallonnes que sont Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai.

    Afin de connaître les retombées touristiques de cette campagne, j’ai chargé l’Observatoire du Tourisme wallon de créer un indicateur de fréquentation pour ces villes. Les résultats devraient être disponibles prochainement.

    Schéma de développement stratégique et touristique du Pays de Charleroi

    Parmi les outils mis en place pour renforcer l’attractivité touristique de Charleroi, le CGT a financé en 2009 le « Schéma de développement stratégique et touristique du Pays de Charleroi ».

    Ce plan stratégique, élaboré par Traces TPI, a pour objet de définir les principales orientations du développement touristique du pays de Charleroi et spécialement de la Ville de Charleroi. Ce plan a partiellement été mis en œuvre par la maison du Tourisme.

    Outil d’orientation, de gestion et de programmation, il constitue un fil directeur dans toute démarche d’aménagement et de développement, et ce, sur base d’une vision concertée des différents acteurs.

    L’accompagnement de la requalification urbaine de la ville, la stratégie de dynamisation touristique et la mise en valeur des différents sites à l’intérieur de la ville ainsi que sur l’ensemble du territoire de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi servira de ligne de conduite pour le redéploiement économique de la région par le biais du tourisme.

    L’étude a permis d'établir une vision d’ensemble des problématiques du centre-ville de Charleroi pour dégager des pistes d’intervention en vue de redonner une image positive au cœur de ville et, notamment aux acteurs locaux: les opérateurs touristiques locaux, les touristes, les visiteurs, les commerçants et les riverains. Une quarantaine de fiches actions avec des degrés de priorité sont proposées.

    Six axes stratégiques de développement ont été identifiés :

    I. organiser un « réflexe tourisme » dans les politiques d’aménagement et d’équipement de la Ville de Charleroi ;
    II. mettre en place une politique de préservation et de mise en tourisme du patrimoine ;
    III. soutenir le développement de l’offre dans un contexte concurrentiel ;
    IV. développer de la valeur ajoutée par une politique ciblée de développement de produits touristiques plus innovants, adaptés à des publics cibles et prenant en considération les réalités locales ;
    V. initier et mettre en œuvre une politique de valorisation des équipements de loisirs ;
    VI. structurer l’organisation touristique du pays de Charleroi et la mettre au service d’une stratégie concertée

    La mise en œuvre et la réussite de ce projet dépendent essentiellement de la façon dont la Maison du tourisme et la Ville de Charleroi s’approprient ce schéma de développement.

    Elles devront organiser l’ensemble des étapes-clés de sa mise en œuvre et mettre en place une démarche participative dynamique avec leurs partenaires publics et privés.

    À ce sujet, il semblerait que le nouveau Collège de la Ville de Charleroi soit favorable à une relance de la réflexion pour la mise en œuvre de ce schéma.

    Par ailleurs, l’Intercommunale IGRETEC, dans le cadre de son activité au sein du centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW), a accompagné la réalisation d’une série d’études de développement touristique sur Charleroi et sa région :

    - analyse des services et activités touristiques et économiques à développer autour de l’aéroport de Charleroi ;
    - développement commercial dans les quartiers à vocation touristique » ;
    - implantation d’un Palais des Expositions et congrès sur le site du « Centre de tri postal » ;
    - développement du tourisme industriel dans la région de Charleroi Sud-Hainaut.

    Le « Schéma de développement stratégique et touristique du pays de Charleroi » ainsi que certaines des études réalisées au sein du CITW sont disponibles à l’adresse : http://strategie.tourismewallonie.be

    Pour les activités touristiques et culturelles prévues, de nombreuses informations sont disponibles sur le site de la MT du Pays de Charleroi à l’adresse : http://www.paysdecharleroi.be

    Pour ce qui concerne l’hébergement, certains centres IFAPME proposent annuellement des formations aux candidats-exploitants de chambres d’hôtes ou de gîtes (ruraux ou citadins).

    Ces formations s’articulent sur une dizaine de modules de 3 heures ; le programme étant établi en collaboration avec les formateurs IFAPME, les Associations de propriétaires du Secteur et le Commissariat général au Tourisme.

    Ces modules se veulent à la fois pratiques (visites d’exploitations en activité et rencontres avec les exploitants, construction d’un plan de financement), et théoriques (modules « fiscalité », « réglementation », « promotion », etc.) et sont dispensés par des spécialistes.

    En 2012-2013 et pour la première fois, le centre de Charleroi a proposé cette formation répondant à une réelle demande.