/

Le concours Bike2school

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 715 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2013
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le concours Bike2school est organisé par l'association ProVelo EDUC. Il a commencé il y a quelques jours et se poursuivra jusqu'au 31 mai prochain en Wallonie.

    Le but de cette première phase du concours Bike2school est, bien évidemment, d'encourager les enseignants, les écoliers et leurs parents à enfourcher leur vélo pour se rendre à l'école. Pour ce faire, les participants ont et peuvent encore s'encoder sur le site www.bike2school.be

    La Wallonie est-elle partenaire de ce projet ? Le cas échéant, une évaluation est-elle prévue ? En cas de résultats positifs, est-il envisageable d'étendre cette initiative à l'ensemble du territoire de la Wallonie ?
  • Réponse du 31/05/2013
    • de HENRY Philippe

    En effet, la Wallonie est partenaire de ce projet Bike2school qui s’inscrit dans le programme d’actions relatif à l’autonomisation du Brevet du Cycliste pour lequel Pro Velo ASBL a perçu un subside de 60 000 euros pour l’année 2013.

    Bike2chool a été mis sur pied pour la première fois cette année dans le but de mener une communication vers les parents sur tout le territoire wallon. Cette action est donc considérée comme expérience pilote de mise en selle des enfants et de leurs parents. Elle vient en complément des actions de communication déjà menées envers les parents telles que : brochures, coin parents sur le site Internet et différents jeux-concours…

    L’estimation budgétaire introduite par Pro Velo est de 9 325 euros pour cette première édition (Organisation, communication, prestations, jeux-concours, etc). Si le projet devait se reproduire, celui-ci devrait être ajusté.

    Plus largement, ce projet, dans la continuité du Brevet du Cycliste, fait partie du Plan Wallonie Cyclable, adopté par le Gouvernement wallon fin 2010. Il répond parfaitement à l’objectif stratégique 6 : éduquer et promouvoir le vélo dans le cadre scolaire et y augmenter la pratique du vélo.

    Par ailleurs, une évaluation de l’opération est prévue en juin (à mi-parcours) et une évaluation complète est prévue en octobre avec pour objectif principal de pouvoir recadrer le projet pour les années futures.

    En date du 13 mai, nous comptabilisions déjà 8 000 km parcourus avec 82 familles, 25 classes et 11 écoles.