/

La pression cynégétique

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 487 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La surdensité du grand gibier (sanglier et cerf) risque de poser une série de difficultés, à savoir :
    - équilibre des forêts;
    - impacts sur la production sylvicole;
    - impacts sur les recettes des communes;
    - impact sur la biodiversité;
    - impacts sur la sécurité et la santé publique;
    - etc.

    Les communes (UVCW) demandent donc l’augmentation de la pression cynégétique en réduisant les populations de sangliers et de cerfs (là où il y a surnombre) sur 5 ans, assortie d’une évaluation annuelle.

    Monsieur le Ministre suivra-t-il la demande des communes ? Comment réagissent alors les chasseurs ?

    Si les objectifs ne sont pas atteints par les moyens classiques, comment Monsieur le Ministre va-t-il assurer que l’objectif pourra quand même être atteint ? Y aura-t-il des amendes en cas de non-respect des plans de tir ?

    Quels sont les résultats d’un recensement des populations de sangliers et de cerfs ?
  • Réponse du 14/06/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Gouvernement wallon a adopté le 28 juin 2012 une note concernant la stratégie à mettre en œuvre pour réduire de façon significative les populations de grand gibier d’ici la fin de la saison de chasse 2014-2015. Cette stratégie, qui se décline en 25 mesures, répond aux préoccupations de l’UVCW.

    D’une part, une série de mesures visent à s’assurer que certaines pratiques cynégétiques, telles que le nourrissage, n’induisent pas une augmentation des populations.

    D’autres mesures visent à améliorer le fonctionnement interne des conseils cynégétiques de sorte qu’ils puissent assurer leur mission première : une gestion du gibier en adéquation avec son milieu.

    D’autre part, un certain nombre d’autres mesures visent à faciliter ou à encourager les prélèvements, que ce soit au niveau de la régulation du sanglier ou au niveau de l’exécution du plan de tir au Cerf, et par ailleurs à sanctionner de façon plus convaincante la non-réalisation des prélèvements attendus.

    Les mesures relatives au nourrissage du grand gibier sont entrées en vigueur à la fin de l’année dernière.

    Celles relatives au plan de tir au Cerf et aux conseils cynégétiques sont toujours en discussion. Une partie du monde de la chasse a exprimé, comme l'honorable membre le sait sans doute, son désaccord sur certains aspects des projets. Il m’importe d’avoir l’adhésion d’un maximum de chasseurs sur ces mesures, afin qu’elles soient mises en œuvre le plus efficacement possible. Je préfère donc que les discussions se prolongent quelque peu pour convaincre les acteurs de terrain, plutôt que de faire adopter rapidement par le Gouvernement des mesures dont l’application sur le terrain n’aurait pas eu suffisamment le soutien de ces acteurs.

    En ce qui concerne les mesures en vue de faciliter les prélèvements, elles ont déjà fait l’objet d’un premier arrêté ayant prolongé en janvier 2013 l’ouverture de la chasse au grand gibier. Les mesures relatives à la destruction seront quant à elles examinées une première fois par le Conseil supérieur wallon de la Chasse ce 26 juin.

    Concernant les sanctions prévues pour les prélèvements insuffisants lors de cette saison de chasse 2012-2013, ce sont celles qui sont prévues jusqu’ici par la loi sur la chasse en ce qui concerne le plan de tir au Cerf. Les bénéficiaires de plans de tir n’ayant pas réalisé leurs minima sont verbalisés. En qui concerne les territoires «points noirs» n’ayant pas augmenté significativement leurs prélèvements en sangliers cette saison, l’interdiction du nourrissage du sanglier entre le 1er octobre prochain et 31 mars 2014 sera d’application, comme le prévoit l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2012 fixant les conditions de nourrissage du grand gibier.

    Concernant les résultats des recensements de ce printemps, pour le cerf, ceux-ci ont donné des résultats variables suivant les conseils cynégétiques. Mais il n’y a ni hausse extraordinaire, ni baisse significative. La tendance globale serait donc plutôt à la stabilité. Quant aux estimations des populations de sangliers, je n’en dispose pas encore.

    Un groupe de travail, comprenant un représentant de l’UVCW, s’est réuni dernièrement en mon cabinet. L’objectif de cette réunion était de rechercher un consensus, au travers des cahiers des charges de location du droit de chasse et dans le respect de l’autonomie communale, sur la gestion de la chasse. Nous devons rechercher, ensemble, en propriétés communales, une chasse durable et qui s’inscrive dans toutes les fonctions économiques, environnementales et sociales de nos milieux et forêts.