/

L'implication des communes dans la sécurité routière

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 493 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 24 avril dernier, Monsieur le Ministre a rassemblé les échevins qui ont dans leurs compétences la sécurité routière, pour une journée d’information. En effet, d’ici à 2020, la Wallonie ambitionne de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes.

    Selon Monsieur le Ministre, associer les communes est indispensable pour tendre à ce résultat. De fait, la Région gère 8.000 km de voiries alors que les communes en possèdent 50.000.
    Les communes peuvent se sentir démunies face à cette mission.

    Quels sont les outils que la Région peut mettre à la disposition des communes afin de les soutenir ? Monsieur le Ministre peut-il détailler ceux-ci ? Un encadrement régional spécifique est-il prévu afin, notamment, de permettre une évaluation sur le terrain et, par conséquent, orienter au mieux l’action des communes ?
  • Réponse du 12/06/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    En tant que Ministre responsable de la sécurité des voiries régionales, il me semblait opportun de faire bénéficier les communes de l’expérience et des outils développés par le Service public de Wallonie en matière de sécurité routière.

    Ce rassemblement des échevins de la sécurité routière du 24 avril dernier a permis de leur rappeler que le SPW a mis en place différentes structures et services pour les aider dans leurs tâches.

    Ils disposent notamment des conseils d’inspecteurs du SPW dans le cadre de la tutelle sur les règlements complémentaires de police pour trouver les solutions les plus adéquates en matière d’aménagements de sécurisation. Différents guides ont également été mis à leur disposition par la Direction générale des routes du SPW sur des thèmes comme : la sécurisation/visibilité d’abords d’écoles, le traitement des obstacles latéraux, la fixation des limitations de vitesse, les traversées piétonnes, les aménagements pour cyclistes, etc.

    Des formations sur des thématiques spécifiques de sécurité routière seront proposées par le SPW aux communes dans les prochains mois.

    Les 72 zones de police locale de Wallonie ont également signé une Convention de partenariat « sécurité routière » avec le SPW, leur permettant de bénéficier de différents services qui faciliteront leur travail policier en la matière.

    Concernant les possibilités de soutien financier aux communes en matière d’infrastructure routière, j'invite l'honorable membre à interroger Monsieur le Ministre Paul Furlan.