/

Le terme "commodity"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 521 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Citons la CREG : la quasi-stabilité, à un an d’écart, des prix à la consommation de l’électricité résulte d’une hausse des tarifs de réseaux complètement compensée par la baisse du prix de vente de la composante énergétique (le « terme commodity »).

    Résumons la note du Gouvernement wallon concernant Qualiwatt en matière de « terme commodity »: pendant la durée d’amortissement d’une installation photovoltaïque, la compensation (compteur qui tourne à l’envers) est acquise à 100%. Après, la compensation se résumera au « terme commodity ».

    Croit-on sérieusement qu’avec une tendance telle qu’observée (la composante énergétique prend une part toujours plus faible dans la facture alors que le transport et la distribution prennent une part toujours plus importante dans la même facture), quelqu’un aurait encore intérêt à investir dans le photovoltaïque si l’économie budgétaire (après amortissement de l’installation) représente un montant sans cesse moins important ?

    Soyons honnêtes : le nombre de ceux qui ont investi dans le photovoltaïque et qui se désintéressent de l’économie budgétaire qu’ils peuvent faire doit se compter sur les doigts d’une main.

    Ne tombe-t-on pas d’un extrême (un régime d’aide très généreux) dans l’autre extrême (un régime d’aide qui va induire la mort du photovoltaïque) ?
  • Réponse du 17/06/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Il est hasardeux de tirer des conclusions de l’évolution pluriannuelle du prix de la ‘commodity’ sur la base d’une seule année, comme le suggère l'honorable membre.

    Le régime Qualiwatt vise à octroyer une aide complémentaire au compteur qui tourne à l’envers, de manière à atteindre des temps de retour et des niveaux de rentabilité raisonnables.

    Le maintien de la compensation (compteur qui tourne à l’envers) pour le terme ‘commodity’ au-delà de la période d’amortissement de l’installation permet justement aux futurs prosumers de se prémunir contre les évolutions parfois erratiques du prix de l’électricité, dépendants notamment du prix des combustibles sur le marché international.