/

Le centralisme administratif excessif de l'éolien wallon

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 538 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le cadre éolien wallon est loin de faire l’unanimité. Les communes sont en train de se mobiliser. Avec l’appui de l’Union des villes et communes (UVCW), qu’on a déjà vue « plus prudente sur des dossiers sensibles ». (presse)

    On peut comprendre : ce sont les autorités locales qui sont en première ligne en matière d’aménagement de territoire et de gestion de l’espace communal.

    On peut comprendre que les municipalistes veulent être étroitement associés à l’élaboration des cahiers de charge lors d’appels d’offres pour l’attribution des lots déterminés par la cartographie.

    Or les communes ont souvent l’impression que la concertation actuelle est tout, sauf une véritable concertation. Elles partent de l’idée que les jeux sont faits et qu’au lieu de pouvoir peser dans ce dossier d’une façon constructive, il ne leur reste qu’à s’opposer.

    Les communes, à travers l’UVCW, demande qu’elles puissent rendre non seulement un avis simple, mais un avis conforme.

    « La décision d’implantation se doit d’être codécidée par les pouvoirs locaux et la Wallonie ! ».

    Le réflexe est qu’on soupçonne (selon certains journalistes) les communes de plier sous la pression des riverains et de s’opposer contre toute implantation d’éoliennes sur leur territoire.

    S’agit-il d’un cliché cultivé par certains ou d’une probabilité empêchant l’après-nucléaire ? Il me semble qu’il s’agit d’un cliché qui fait vivre certains, car la victoire est d’autant plus honorable que l’ennemi a été puissant.

    Nous l’avons osé ! Et nous avons réussi. Même au risque d’être à nouveau traité de sous-localiste par la presse pour avoir illustré à l’aide de l’exemple de ma commune comment on peut organiser un débat constructif autour de ce dossier et d’en faire un vrai objectif partagé par les citoyens, il me semble qu’un centralisme excessif nuit à l’aboutissement du dossier alors qu’un vrai débat de société, controversé et respectueux, est de nature à créer une acceptation, voire même une majorité au sein d’une population consciente de l’enjeu.

    Monsieur le Ministre, appartenant à une formation politique favorable au référendum populaire, serait-il d’accord d’oser se lancer dans cette procédure sur le thème de l’éolien ? Dans l’affirmative, je serai à ses côtés pour défendre l’éolien et, en particulier, l’éolienne publique.
  • Réponse du 20/06/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    À travers les multiples séances d’information à l’attention des communes sur la cartographie éolienne et le nouveau cadre de référence, mon collègue Philippe Henry et moi-même avons témoigné à suffisance de l’importance que nous consacrons aux autorités locales. Les remarques préalables formulées lors de la consultation préalable des communes permettront d’organiser de manière optimale la consultation officielle, notamment au niveau du type et de la qualité des documents cartographiques transmis.

    Nous sommes également à l’écoute de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, dans le cadre d’une meilleure implication des communes dans le processus éolien.